Wincor Nixdorf Maroc lance une division spécialisée dans le retail

Wincor Nixdorf se déploie au Maroc. Une convention relative à la création de la «division retail» au sein de Wincor Nixdorf Maroc a été ratifiée, jeudi 26 février. Le lancement de l’activité «retail» dans le pays est régi, selon l’organisme, par une stratégie de «time-to-market» ou tomber au moment. «Nous ne sommes pas des opportunistes, nous sommes des investisseurs», a déclaré Said Wahbi, directeur régional Maghreb et Afrique francophone, dans une conférence de presse. Cet investissement est venu, selon lui, en réponse à de nouveaux besoins de modernisation de certains secteurs-clé au Maroc. Ainsi, les compétences retail sont divisées chez Wincor Nixdorf selon 3 segments principaux. D’abord les supermarchés, les commerces de proximité et les chaînes de magasins. Aussi la gestion intégrée des réseaux de stations-service. Et en dernier lieu, les hôtels, restaurants et SPA. «Le projet Retail abonde dans le sens de la politique gouvernementale du Maroc, notamment le Plan Rawaj en commerce, le Plan Azur en tourisme hôtelier et la libéralisation des prix à la pompe en 2010», a ajouté M. Wahbi. Après 25 ans d’expérience au Maroc, la société se lance un nouveau défi. Un énorme investissement d’une enveloppe de 8 MDH, en période de crise. «Je pense que la meilleure défense c’est l’attaque. La crise est là, elle va partir, mais les investissements resteront», se défend M. Wahbi. Avec le lancement de cette nouvelle activité dans la région, l’organisme propose à ses clients un service dont il est leader en Allemagne et en Europe avec 32% du marché. «Wincor Nixdorf compte offrir au Maroc, au Maghreb et à l’Afrique francophone une technologie développée en Allemagne et adaptée à la demande régionale avec un accompagnement taillé sur-mesure», a affirmé Franck Lenselink, directeur Channel Sales Wincor Nixdorf international. Cette multinationale, présente dans plus de 90 pays, est le premier partenaire service et maintenance au Maroc avec un réseau de 25 agences techniques à travers tout le Royaume. Étendu sur une surface de 2200 m2, il se présente aujourd’hui comme le hub monétique du Maghreb et de l’Afrique francophone et gère 21 pays africains en plus des pays du Moyen-Orient notamment pour le transfert d’expertise hôtellerie. Ce centre de compétences dispense des formations, assure le support technique et édite des développements logiciels spécifiques pour ces pays. Wincor Nixdorf n’est plus à présenter tant et si bien que Herbert Machill, vice-président Retail Wincor Nixdorf international, a révélé que «la société ne fait pas du customer business mais du corporate business». Le travail se fait sur le produit et non pas sur sa commercialisation. D’ailleurs «3 à 5% des revenus globales de Wincor Nixdorf sont réservés à la recherche afin de garantir à nos clients un service de pointe», précise M. Machill.

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