Couverture

Yassir Zenagui : «Oui, nous pouvons»

© D.R

ALM : Deux cent mille emplois par an et durant quatre ans au moins, c’est réalisable ?
Yassir Zenagui : A peu près autant que dix millions de touristes quand l’idée a jailli pour la première fois. Qui aurait alors pensé que c’était faisable ? En dépit des difficultés de la conjoncture et donc de la crise, nous sommes à deux doigts d’y parvenir. Je le dis clairement: tous les objectifs mentionnés dans notre programme sont réalisables. Nous en avons les moyens et la volonté.

Les moyens financiers et humains ?
Certainement. Encore qu’à mon avis, ce sont les moyens humains qui importent le plus. Car ils sont difficiles à acquérir. Du reste quand vous avez les compétences, le financement vient de lui-même. Nous avons les femmes et les hommes capables d’entreprendre de grandes et belles choses, aptes à relever les immenses défis de la globalisation, du rayonnement du Maroc dans le monde, de l’ouverture sur l’autre, de la démocratie sociale, du développement durable… Au RNI, nous croyons fortement en nos potentialités et à partir de là, nous estimons que tout ce que nous promettons, nous sommes en mesure de le réaliser.

Même, comme vous l’avez relevé, dans une conjoncture difficile comme le contexte international menace de le devenir ?
Il y a deux ans la conjoncture n’était pas particulièrement favorable. Comme l’a dit le président Mezouar, cela n’a pas empêché le Maroc de réaliser l’un des taux de croissance les plus élevés sur le continent, voire dans cette partie du monde.

Soit ! Vous y croyez, vos cadres y croient, mais vos militants ? Vos électeurs ?
Je vous laisse seul juge. Vous avez vu cette salle? Pensez-vous que les personnes qui sont là, aussi nombreuses qu’enthousiastes ne croient pas en leur avenir ? Pensez-vous qu’elles ne croient pas en l’avenir de leur pays? Personnellement ce n’est pas l’impression qu’elles me font. Et, permettez-moi d’ajouter que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Articles similaires

CouvertureSociétéUne

Le Maroc «soigne» les déserts médicaux par la Télémédecine

Le Souverain lance la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles...

CouvertureEconomieUne

Un grand port industriel en projet à Tan Tan

La région de Guelmim-Oued Noun confirme ses ambitions de nouveau hub international...

CouvertureEconomieUne

Industrie : Le Maroc veut sécuriser ses exportations vers les USA

En partenaires de longue date, le Maroc et les Etats-Unis tiennent à...

CouvertureUne

Quand l’eau part «en fumée» dans les barrages

Après la sécheresse, c’est au tour de la hausse des températures de...