Youssef Draiss : «La montée en puissance du tram de Casablanca»

Youssef Draiss  :  «La montée en puissance du tram  de Casablanca»

ALM : Après un mois de sa mise en service, on entend parler de centaines de milliers de voyageurs au quotidien. Combien de personnes a transporté le tramway à ce jour ?
Youssef Draiss : Il est utile de souligner que les chiffres qui ont été annoncés sont exagérés. Nous-mêmes on s’interroge sur leur source. Dans l’état où nous nous trouvons aujourd’hui, le tramway est dans l’incapacité de transporter 400.000 personnes par week-end. Pour la simple raison que nous n’avons pas encore reçu toutes les rames. Actuellement nous sommes à une fréquence de 50.000 voyageurs par jour. Tenant compte de ce chiffre et à raison de 6 dirhams le voyage, nous tournons autour d’une recette quotidienne de l’ordre de 300.000 dirhams. Un chiffre rationnel pour un démarrage.

Peut-on dire que vous avez dépassé vos objectifs prévisionnels ?
Il est encore tôt pour se prononcer sur ce point. Nous avons choisi le mois d’avril pour arrêter un premier bilan sur la mise en service du tramway. Mais concernant les objectifs, nous sommes dans les normes . Ce premier mois fut pour nous une phase d’expérimentation pour évaluer un peu le tracé et régler quelques problèmes d’ordre technique. Nous avons découvert plusieurs choses qui nous ont permis d’améliorer la qualité de nos services. Comme nous avons été à l’écoute des citoyens qui empruntent pour la première fois ce moyen de transport.

Comment évaluez-vous le comportement des citoyens face à ce nouveau mode de transport ?
Les gens ne se sont toujours pas habitués à la présence du tramway dans leurs boulevards. Qu’ils soient piétons ou conducteurs, il ne nous était pas facile du tout de cerner leur comportement. Nous avons beau sensibiliser quant au fonctionnement du tramway et au danger qui en découle. Nous avons même employé des agents de sécurité sur place afin de mettre de l’ordre en termes de circulation et d’usage, or, il y a toujours du travail à faire dans ce sens.
Les gens ne respectent toujours pas la priorité du tramway, ce qui cause généralement des accidents et engendre le retard des voyages.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *