Zemzmi : «Il est préférable pour les joueurs nationaux de ne pas jeûner»

Zemzmi : «Il est préférable pour les joueurs nationaux de ne pas jeûner»

ALM: Les  joueurs marocains peuvent-ils ne pas jeûner le jour du match face au Togo?
Abdelbari Zemzmi : Il est préférable pour les joueurs marocains en déplacement au Togo de ne pas jeûner. Il s’agit d’un match de football et qui dit match dit fatigue et épuisement. En plus, on ne parle pas ici de distraction ou de divertissement. Le football est désormais un métier avec lequel les joueurs gagent leur vie. Imaginez un joueur qui fournit un effort considérable lors du match et qui jeûne, tout en étant en voyage. Cela aura, inévitablement, un effet néfaste sur le résultat de la rencontre. Je pense que les joueurs qui refusent la rupture du jeûne feraient  mieux de rester au Maroc.
 
Quel est votre référentiel en la matière ?
Les préceptes de l’Islam sont clairs. Allah dit dans la Sourate d’Al-Baqara «Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous». Le voyage est l’une des causes légales de la rupture du jeûne. En plus, tous les rites se sont accordés pour dire que chaque musulman en voyage a le libre choix de jeûner ou de ne pas jeûner. Le rite de la Zahiriya affirme, pour sa part, que la rupture du jeûne n’est pas un choix mais une obligation pour le voyageur, à partir du moment qu’Allah veut pour nous la facilité.
 
Que dites-vous des ouléma qui disent que les joueurs ont l’obligation de jeûner ?
Certains ont prédit cela. C’est le cas de Mohamed Tawil, membre du Conseil supérieur des ouléma qui a affirmé que les joueurs doivent jeûner en raison des conditions confortables dans lesquelles ils se déplaceront au Togo. Ces dires ne sont pas logiques. Allah savait d’avance que les conditions de voyage allait devenir plus confortables et il a traité la question du voyage d’une manière générale. Allah est clément avec nous et l’Islam est une religion de facilité.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *