Accompagnement des entreprises à la transformation numérique: Inwi dévoile son plan d’action

Accompagnement des entreprises à la transformation numérique: Inwi dévoile son plan d’action

En démystifiant le concept de l’économie numérique, l’opérateur permet aux entreprises marocaines d’accroître leur compétitivité.

La transformation numérique de l’économie marocaine n’est plus qu’une simple vision. Elle prend part chaque jour de notre quotidien, d’où la nécessité d’un accompagnement qui permettrait la maîtrise de l’utilisation à bon escient de l’écosystème digital. Dans son plan d’action, Inwi cherche à instaurer le culte de l’économie digitale. En démystifiant le concept de l’économie numérique, l’opérateur permet aux entreprises marocaines d’accroître leur compétitivité. Il met à la disposition de ses clients professionnels tout un bouquet de services dédiés à la croissance numérique (réseaux mobiles, équipements, digital workplace, cloud). Ce qui leur permettra non seulement d’assurer une activité optimale, mais aussi de mieux répondre aux exigences de leurs clients, et aussi de conquérir de nouveaux marchés aussi bien au Maroc qu’à l’international. L’accompagnement consiste à mettre en place des solutions de connectivité dédiées aux professionnels, mais aussi à contribuer à l’éclosion de nouvelles start-up marocaines.

L’opérateur global des télécommunications signe, dans ce cadre, un accord de partenariat stratégique avec Numa Casablanca. Cet accord prévoit notamment le déploiement d’une série de programmes et de plates-formes en vue de former et d’accompagner les entrepreneurs marocains pour réussir la transformation numérique de leurs entreprises.

L’«Impact Camp»

Pour les porteurs de projets «green tech», la course est déjà ouverte. Suite à un appel à projet public lancé le 12 octobre, un comité d’experts procèdera à la sélection de 16 projets jugés pertinents et à fort potentiel. La participation à Impact Camp est ouverte à tous les entrepreneurs et porteurs de projets novateurs dans le domaine des technologies vertes. Les 16 lauréats de cette sélection seront admis à l’Impact Camp et bénéficieront, pendant 6 jours, de programmes intensifs de formation, de coaching et d’accompagnement afin de les aider à affiner davantage leurs projets.

inwi-accompagne-la-transformation-numerique-1

Un «laboratoire» dédié aux entrepreneurs

Il s’agit de l’espace «Open Lab Inwi», une démarche innovante donnant accès à un laboratoire d’expérimentation de solutions nouvelles dans les domaines de l’éducation, du gaming et de l’innovation technologique.

L’espace est éventuellement doté de tous les équipements logistiques et technologiques nécessaires à l’innovation et à la performance. Il sera ouvert, dans un premier temps, aux experts et aux entrepreneurs digitaux afin de faciliter les rencontres et les collaborations entre eux.

Ensuite, Inwi et Numa Casablanca prévoient d’intégrer des entreprises, des institutionnels et des consommateurs dans cet espace afin de permettre des expérimentations plus ambitieuses et plus concrètes.

Le programme «Datacity»

Le «#Casablanca DataCity» sera la clé des prochains projets «smart city». Ce programme consiste à penser pour la ville de demain, rassemblant et partageant les idées et projets des entrepreneurs, des entreprises spécialisées et des acteurs institutionnels. Ces intervenants bénéficient d’une grande quantité d’informations exclusives (Data) mises à leur disposition par la ville ainsi que par les promoteurs du projet afin de concevoir, prototyper et lancer des solutions destinées à améliorer la qualité de vie et la gestion de nos métropoles. Ledit programme s’étendra sur une durée de 8 mois.

Maryem Laftouty

(Journaliste stagiaire)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *