High-TechUne

ANRT : 54 % des ménages marocains ont un ordinateur/tablette en 2015

© D.R

Les réseaux sociaux, la presse et l’actualité, le sport et les jeux et loisirs, la santé, l’économie et la finance, l’éducation et la formation et les petites annonces.

Voilà respectivement les contenus favoris des 17,8 millions d’internautes que compte le Maroc en 2015. C’est ce que révèle une enquête de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) sur les TIC auprès des ménages et des individus au titre de l’année 2015.

D’après l’ANR, les internautes visitent davantage les sites internationaux (77,8 %) que les nationaux (22,2 %), bien que la proportion des internautes visitant les sites nationaux ait augmenté par rapport à 2014 (près de 8 points).

Les principaux usages des internautes sont la participation aux réseaux sociaux (82,1 %), le visionnement et le téléchargement de contenus multimédias (67,3 %), le téléchargement de logiciels et d’applications (58,9 %) et l’utilisation de la messagerie électronique (42,9 %).

Pour ce qui est du taux d’équipement des ménages en ordinateur/tablette, il s’élève  à 54,8 % en 2015, soit en hausse de plus de 2 points par rapport à 2014.

Près de la moitié des ménages équipés disposent de deux ordinateurs/tablettes ou plus, soit 47,8 %, il s’agit d’une augmentation de 6 points de cette proportion entre 2014 et 2015.

Aussi la tablette constitue désormais plus du quart du parc d’ordinateurs avec 15% en 2014, contre 55,2 % pour l’ordinateur portable (51,7 % en 2014), alors que l’ordinateur de bureau  a connu une régression notable.

Related Articles

SociétéUne

Nord : La région veut accélérer la digitalisation de ses collectivités territoriales

Dans le cadre d’une forte mobilisation de tous les partenaires et des...

SociétéUne

Renforcement de l’offre de soins dans la région de Casablanca-Settat : Mise en service de 9 centres modernes de santé

Ces établissements de soins de santé primaires de nouvelle génération offriront une...

EconomieUne

Coopération commerciale : Les exportateurs marocains et hongkongais explorent de nouveaux horizons de partenariat

Cette réunion a permis d’identifier plusieurs axes de coopération entre les deux...

AutomobileUne

Innovation verte : Universiapolis d’Agadir trace la route d’une mobilité marocaine bas carbone

Chaque promotion compte six à huit élèves-ingénieurs mobilisés à l’année, devenus pour...