Bientôt une tablette pour les malvoyants

Bientôt une  tablette pour les malvoyants

Les malvoyants auront bientôt leur tablette. Il s’agit de la  Blitab.

Prévue pour être mise en vente en septembre 2016, cette tablette dédiée à la lecture sur Internet en braille est issu des recherches d'ingénieurs bulgares, associées au sein du groupe Blitab Technology, installé en Autriche.

Le concept se base sur « un matériau intelligent », dont la surface affiche de petites bulles physiques qui montent et descendent sur demande, permettant l’affichage d’une page entièrement écrite en braille sur l'écran de la tablette.

Objectif  de la start-up : dépasser les contraintes techniques qui empêchait les personnes malvoyantes d’accéder au monde du numérique.

A noter qu’il existe des tablettes qui ont des options destinées aux personnes aveugles. Mais ces appareils, axés sur une technologie datant de 40 ans, affichent une seule ligne de braille à la fois et restent très coûteuses.

Autre hic la traduction des livre en braille: «Seulement 1% des livres du monde entier sont disponibles en braille, car c'est très coûteux à fabriquer. Certaines personnes disent même que le braille est en baisse chez les personnes aveugles», explique-t-on du côté de la start-up. Mais grâce à la Blitab, la traduction en braille se fait de manière instantanée.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *