«CasaStore», une plate-forme dédiée aux applications web et mobile concernant Casablanca

«CasaStore», une plate-forme dédiée aux applications web et mobile concernant Casablanca

Son lancement officiel aura lieu le 18 avril

La SDL Casablanca Prestations   procédera au lancement officiel de sa plateforme «CasaStore» le 18 avril. Cette plate-forme web est dédiée aux applications et aux nouveautés de la ville.  Première du genre au Maroc, elle offre un espace de partage et d’échange où les Casablancais peuvent échanger leurs opinions et les évènements qui concernent la ville. A noter que trois types d’utilisateurs peuvent exploiter la plate-forme CasaStore : les visiteurs, les utilisateurs et les développeurs.  Le profil visiteur ne nécessite aucune authentification, ce qui rend l’accès initial aux pages de la plate-forme web accessible à tous les internautes. Néanmoins, les actions que peut effectuer un visiteur se limitent à la recherche et visualisation du contenu des applications proposées, la lecture des articles du blog, et finalement l’accès au calendrier des événements.

En revanche, l’utilisateur peut  participer aux activités de la plate-forme et aussi d’en évaluer le contenu. Ceci passe par la création d’un compte «utilisateur». L’authentification peut se faire en entrant les informations personnelles ou par un accès depuis les réseaux sociaux comme Facebook ou Google. Ainsi un utilisateur peut proposer des événements qui sont en relation avec les nouvelles technologies, à condition qu’ils aient lieu dans la ville de Casablanca. L’utilisateur peut aussi proposer des articles qui traitent des nouvelles technologies. Ces articles doivent a priori être écrits par l’utilisateur qui les soumet, sinon doivent comporter la source/ référence du rédacteur. Pour ce qui est des développeurs, il s’agit d’un utilisateur CasaStore qui bénéficie des mêmes droits qu’un utilisateur normal, avec la possibilité en plus de proposer de nouvelles applications et de les mettre en ligne sur la plate-forme. Ce type de profil permettra d’encourager les développeurs d’applications web et mobile à proposer leurs produits afin qu’ils soient téléchargés et utilisés par les autres utilisateurs et les visiteurs de la plate-forme. A noter que les applications mises en ligne par les développeurs sont également soumises à modération. L’objectif étant de vérifier tout d’abord que leur contenu concerne bien la ville de Casablanca, mais aussi qu’elles soient complètes et prêtes à être utilisées.

Cette plate-forme s’efforcera   d’être un environnement très riche d’échanges et de partages. Elle contribuera à la mise à niveau, la fiabilisation et structuration des applications et des échanges en vue de contribuer à l’émergence du numérique comme centre d’intérêt majeur de la ville de Casablanca. Objectif : être un intermédiaire incontournable entre, d’un côté les citoyens, professionnels et visiteurs de Casablanca, et de l’autre, l’administration publique. Pour rappel, la SDL Casa Prestations a piloté l’étude de la mise en place du Schéma directeur de transformation numérique (SDTN) du Grand Casablanca.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *