Circulation d’informations : une solution de veille informationnelle

Circulation d’informations : une solution de veille informationnelle

En première place, il vous faut un récepteur TNT. Vous en trouvez sur le marché à des tarifs plus que raisonnables. Vous devrez tirer un câble antenne UHF du toit vers la salle informatique des machines qui abritera le système de pige des journaux télévisés. Ce câble sera bien entendu connecté à l’entrée antenne du récepteur TNT. En deuxième lieu, vous devrez acquérir une carte d’acquisition vidéo compatible avec le logiciel Windows Media Encoder 9 (WME 9). La recherche google avec comme équation les mots clés «Windows Media Encoder Supported Cards» vous donnera la liste des cartes supportées. Pour choisir le modèle qui vous convient, vérifiez le type de connectique qui relie la carte à l’ordinateur de bureau sous Windows XP qui sera finalement le dernier item que vous devrez acquérir pour monter la solution. En effet, un ordinateur de bureau ne coûte vraiment pas cher et si vous n’y voyez pas d’inconvénient, ceci vous conviendra mieux qu’un ordinateur serveur onéreux. Vous aurez le choix entre deux types de connectiques entre la carte et l’ordinateur: PCI et USB.
Pour l’usage que vous en ferez, il n’y a pas de différence. Mais étant donné que tous les ordinateurs du marché sont munis de ports USB, vérifiez auparavant que vous avez bien un port PCI de libre si vous optez pour la solution PCI. Maintenant que vous avez trouvé un emplacement dans votre salle de machine pour le système, vous pouvez le configurer. Donc le câble antenne est relié à l’entrée antenne du récepteur TNT. Le récepteur TNT est allumé et syntonisé sur la chaîne Al Oula, la sortie vidéo du récepteur TNT est envoyée sur l’entrée vidéo de la carte et la sortie audio du récepteur TNT est envoyée ou bien sur l’entrée audio de la carte si elle en a une, ou bien sur l’entrée de la carte son de l’ordinateur. Enfin WME 9 est installé. Tout est en place pour le paramétrage du système.
Ecrivez un fichier .bat que vous nommerez showdevices.bat avec le code suivant : «cd program fileswindows media componentsencoder cscript.exe wmcmd.vbs-devices». Exécutez le script à partir de l’invite de commande. Vous obtiendrez un code numérique pour chaque périphérique de capture. Si X est le code numérique du périphérique vidéo et Y le code numérique du périphérique audio, voici le script recordJTFrancais.bat  d’enregistrement du JT français d’Al Oula entre 18h20 et 19h50. Vous devrez mettre ce script en tâche planifiée qui s’exécutera tous les jours à 18h20 ;  recordJTfrancais.bat : «cd program fileswindows media componentsencoder cscript.exe wmcmd.vbs -adevice y -vdevice x -output C:aloulajtfrancais.%date%. %time%.wmv-duration 5400 -profile av700». Pour que ce script ne renvoie pas de message d’erreur, vous devrez changer les séparateurs décimaux de date et d’heure en remplacant le slash par un point. Ceci permettra la sauvegarde du journal français avec indexation par le titre, la date et l’heure. Ajoutez enfin ce script quotidien à une heure libre en tâche planifiée : purge.bat «forfiles -p «c:aloula» -m «*.wmv» -d -15 -c «cmd /c del @FILE»». Ce script permettra d’effacer les fichiers vieux de plus de quinze jours. Mettez le dossier Al Oula en partage sur le réseau et donnez les droits à vos utilisateurs. Voilà, votre solution de veille informationnelle est opérationnelle et tout le monde au sein de votre organisation peut y avoir accès.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *