Classement mondial de l’innovation: Le Maroc gagne six places

Classement mondial de l’innovation: Le Maroc gagne six places

Le Maroc confirme son positionnement en termes d’innovation. Les efforts du Maroc, dans ce sens, commencent à payer.

Ceci se traduit par l’amélioration du positionnement mondial du Royaume. En effet, le Maroc a progressé de six places dans le classement mondial de l’innovation. Sur un total de 128 pays, le Royaume se positionne au 72ème rang . C’est ce qu’on peut déduire du rapport de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) présenté lundi à Genève.

Se référant à « l’Indice mondial de l’innovation 2016 », le Royaume figure parmi les économies à revenu intermédiaire moyen les mieux classées au regard des critères principaux d’analyse comme la qualité de l’innovation et les dépenses en la matière. Le Maroc enregistre , dans ce sens, un score moyen de 32,26 points lui permettant de se positionner avec la Tunisie (77ème) au peloton de tête à l’échelle de l’Afrique du Nord, devant l’Égypte (107e) et l’Algérie (113e). Il fait partie des seize pays d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale qui se placent dans le top 100, en particulier Qatar (50e), Bahreïn (57e), Arménie (60e), Géorgie (64e), Koweït (67e), Liban (70e), Oman (73e), Jordanie (82e) et Azerbaïdjan (85ème).

A l’échelle planétaire, la Suisse demeure le meilleur pays au monde en termes d’innovation, alors que la Chine rejoint les 25 premiers dans l’indice annuel publié par l’OMPI, l’Université Cornell et l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD). Selon les données de l’OMPI, les dépenses dans l’innovation n’ont progressé que de 4 %. Un recul attribué au ralentissement économique dans les pays émergents et du resserrement des budgets d’innovation dans les pays industrialisés.
D’après le rapport de l’OMPI, la Suisse devance la Suède qui passe devant la Grande-Bretagne. Les États-Unis avancent d’un rang à la 4ème place, tout comme la Finlande qui devient 5ème, devançant Singapour, l’Irlande, le Danemark, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *