High-Tech

Comment créer sa Web TV

© D.R

Commençons par une requête simple: diffuser un film de vacances à ses amis à l’autre bout de la planète. Le film en question a été enregistré à l’aide d’un caméscope. Le seul composant nécessaire ici est une carte d’acquisition disposant d’une entrée S-Video ou Composite (de couleur jaune). La procédure est la suivante : placez votre film au début à l’aide de votre caméscope et branchez la sortie vidéo de l’appareil à l’entrée de votre carte d’acquisition, soit par un câble S-Video, soit par un câble composite; pour le son, branchez également la sortie audio du caméscope à l’entrée en ligne (prise bleu) de votre carte son ; ouvrez Windows Media Encoder. Au lancement du programme, un assistant vous propose de créer une nouvelle session: optez pour «Diffuser un événement en direct». Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors pour vous permettre de choisir vos sources, c’est-à-dire les composants qui vont être sollicités pour l’acquisition de la vidéo et du son. Ces sources peuvent être une webcam ou une carte tuner, ou tout autre matériel capable d’acquisition comme un caméscope ou un appareil photo numérique. A ce niveau, au moins un réglage s’impose : celui du type d’entrée utilisé.
En effet, il vous fait par exemple préciser si le signal doit être lu à partir de la prise composite ou S-Video. Pour les cartes tuner, il conviendra également de préciser le standard vidéo (Secam_L par exemple). Vous aurez accès à tous ces réglages grâce au bouton «Configurer…» présent à droite de la source sélectionnée. Vient ensuite le choix de la méthode de diffusion : sélectionnez la « transmission de données de type pull à partir du codeur», puis cliquez sur «Suivant». Dans l’écran suivant, une seule case à remplir mais plusieurs informations à retenir : le chiffre à entrer est le port de votre ordinateur que vous allez ouvrir pour permettre à vos proches de voir la vidéo. Si vous possédez un pare-feu (ce que nous vous conseillons), il se peut qu’il faille le configurer.
La plupart du temps, celui-ci détecte votre action et vous conseille sur la marche à suivre. Enfin, n’hésitez pas à utiliser la fonction «Rechercher un port disponible» présente à côté de la zone à renseigner. Nous attirons également votre attention sur le fait que vous devrez transmettre à vos proches votre adresse IP publique afin qu’ils puissent accéder à votre vidéo. Vous aurez donc à leur donner une information du type http://votre_ip_publique:le_port_utilisé/ pour qu’ils puissent visionner votre vidéo. Après avoir cliqué une nouvelle fois sur « Suivant », vous arrivez sur une nouvelle fenêtre qui va vous aider à choisir la qualité de votre vidéo. C’est du taux d’échantillonnage (ou bitrate) dont nous allons parler ici. Inutile par exemple de chercher à envoyer une vidéo avec un bitrate de 3 000 Kbps si le fichier initial présente un taux d’échantillonnage moindre. La plupart du temps, c’est une opération de compression que vous devez donc effectuer et ce pour une raison simple, c’est que votre débit en émission ne dépassera quasiment jamais 128 kbps sauf si vous avez une ligne spécialisée.  Le dernier écran récapitule l’ensemble des informations saisies et en cochant la case «Commencer la diffusion lorsque je clique sur Terminer» et en cliquant… sur «Terminer», votre diffusion pourra débuter. Notez qu’il vous sera possible d’enregistrer cette série de réglages sous la forme d’une session sauvegardée. Vous pouvez également afficher à la fois la vidéo d’entrée et la vidéo de sortie pour comparer leur qualité et consulter les précieuses informations de l’onglet Statistiques pour ajuster le bitrate de la vidéo de sortie, réglage toujours disponible au-dessus de la fenêtre de sortie. Côté «client» c’est beaucoup plus simple : vos amis  n’auront qu’à ouvrir Windows Media Player par exemple, puis dans le menu «Fichier» choisir «Ouvrir une URL» et entrer celle que vous leur aurez donnée. Si toutes les étapes (et notamment celle concertant l’ouverture de vos ports) se sont bien déroulées, ils verront alors apparaître votre vidéo sur leur écran. Vous avez ainsi créé votre Web TV.

Articles similaires

EconomieHigh-Tech

D’après une étude menée par Kaspersky : Les appareils d’entreprises, cibles faciles des logiciels malveillants

Les attaques cybercriminelles cherchent constamment à se réinventer et prennent le plus...

EconomieHigh-Tech

Avec 4,2 millions d’unités vendues : Infinix réalise une bonne performance au 3ème trimestre

Infinix affiche une croissance remarquable au troisième trimestre 2023. Selon le Worldwide...

EconomieHigh-Tech

CES 2024 : Sony expose ses solutions à Las Vegas

Le Groupe Sony vient de présenter ses toutes dernières innovations lors du...

EconomieHigh-Tech

Annoncé par Xbox : Devloper_Direct de retour le 18 janvier

Une date à retenir pour les amateurs du gaming. Le jeudi 18...