Comment enregistrer une conversation téléphonique

Comment enregistrer une conversation téléphonique

Posons tout d’abord le contexte. Dans les temps anciens, les opérateurs historiques de télécommunications vous ont fait parvenir jusqu’à votre domicile une ligne d’abonné. C’est bien pratique, vous pouvez brancher un téléphone dessus et vos amis peuvent vous appeler. Je vous propose une solution qui enregistrera automatiquement les conversations, les indexera à l’aide de la date et de l’heure et gérera les purges automatiques car vous ne pouvez pas tout sauvegarder ad vitam eternam. Vous pourrez acheter par Internet un adaptateur RJ11 vers Jack à l’adresse http://www.dynametric.com/CSP-1_call_saver_pro.aspx. Vous avez donc l’adaptateur. Vous le branchez entre le boîtier du  téléphone et le combiné après avoir débranché le cordon. Cet adaptateur a une sortie Jack qu’il vous faudra rediriger vers une carte son. Si vous voulez une solution esthétique qui vous permette de frimer avec votre installation, achetez donc un petit netbook sous Windows XP et mettez-le à côté du téléphone. Il restera allumé 24h/24 et des scripts s’occuperont automatiquement des enregistrements, de l’indexation et des purges.  Vous devez également installer l’encodeur gratuit disponible sur la toile Windows Media Encoder 9. Après l’installation, un jeu de commandes spécifiques MS-DOS devient disponible. Pour identifer les périphériques de captures sur votre netbook, écrivez un fichier .bat contenant le script suivant : «cd program fileswindows media componentsencoder cscript.exe wmcmd.vbs –devices». Ce petit programme que j’appelle showdevices.bat  permet de lister les périphériques de capture audio et vidéo. A chaque périphérique de capture, il associe un code. Vous pouvez ensuite utiliser un de ces codes pour désigner un périphérique de capture lors de l’appel de la fonction d’enregistrement. Placez le à la racine du disque C://. Pour pouvoir visualiser la sortie du programme, lancez-le en ligne de commandes à partir de l’invite de commande. Si vous voulez que le programme enregistre tous les appels, il faut dans un premier temps créer un utilisateur et lui donner un username et un mot de passe. Cela est utile, car lorsque vous voulez convertir le script en tâche planifiée, Windows vous demande un username et un mot de passe. Si X est le numéro du périphérique de capture que vous comptez utiliser, il faut vous définir le script suivant record.bat : «cd program fileswindows media componentsencoder cscript.exe wmcmd.vbs -adevice X -output C:recordingfolderconversation. %date%.%time%.wma -duration 900 -profile av100”. X est le code du périphérique de capture audio. Le dossier d’enregistrement est recordingfolder. Chaque conversation est enregistrée pendant 15 minutes avec un profil d’encodage à 100 kbps. Pour que l’indexation du nom du fichier conversation par la date et l’heure fonctionne, il faut changer les séparateurs décimaux de date et d’heure et remplacer l’antislash par un point. Il faut également programmer en tâche planifiée record.bat à une fréquence d’un quart d’heure. Avec cette méthode, les enregistrements se font en continu. Se pose alors le problème de la purge car vous ne pouvez pas  enregistrer en permanence sans faire de purge. Une bonne méthode est d’utiliser la commande Microsoft Forfiles que vous pouvez trouver sur internet. Le programme purge.bat doit s’exécuter une fois par jour. « forfiles -p «c:recordingfoler» -m «*.wma» -d -15 -c «cmd/c del @FILE» “. Ce programme efface automatiquement les fichiers vieux de plus de 15 jours.

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