Comment éviter les arnaques sur les sites marchands ?

Comment éviter les arnaques sur les sites marchands ?

A l’occasion de la fin de l’année, plusieurs internautes optent pour l’achat de cadeaux à travers le Net. Mais gare aux cybercriminels qui guettent les faux pas. 

L’éditeur McAfee, filiale d’Intel Security, observe que «les cybercriminels profitent des multiples sources de connexion des internautes, souvent insuffisamment protégés, pour usurper leurs informations personnelles».

Réseaux Wi-Fi ouverts, pages Web falsifiées, formulaires douteux, programmes espions permettent notamment aux malfaiteurs de subtiliser des coordonnées bancaires.

Avant de passer une commande, consultez les mentions légales du site Web pour savoir à qui vous avez affaire et effectuez une recherche en ligne à partir du nom de ce site pour vérifier qu’il n’a pas déjà été associé à des arnaques. Ne saisissez vos coordonnées bancaires que sur une page sécurisée, identifiée par son adresse commençant par «https».

Informez-vous sur les risques liés à vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone). En cas de faille de sécurité, téléchargez les mises à jour de l’éditeur et évitez de vous lancer à l’aventure sur des sites inconnus.

Installez des logiciels de sécurité et ne téléchargez jamais d’application dont vous ignorez l’origine. Enfin, faites appel à votre bon sens avant de remplir un formulaire ou de cliquer sur un bouton.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *