Comment faire une analyse quantitative d’une campagne de marketing SMS

Comment faire une analyse quantitative d’une campagne de marketing SMS

Plusieurs entreprises marocaines opèrent dans le domaine du marketing SMS. Le client peut utiliser sa propre base de données de numéros de téléphones portables de clients. Ce genre d’entreprises met alors à votre disposition une interface qui permet de faire l’envoi. Les tarifs en vigueur sont de l’ordre de grandeur de 0.80 DH par SMS envoyé dans le cas où le client ne loue pas la base de données. Les tarifs sont dégressifs pour les campagnes massives. Dans le cas où le client loue la base de données, les tarifs sont légèrement plus élevés (0.98 DH).
Les bases de données sont qualifiées, c’est-à-dire que vous pouvez sélectionner des prospects habitant uniquement la ville de Rabat ou parmi des catégories socioprofessionnelles précises. Avant de décider de recourir au marketing SMS, il peut être intéressant de faire une campagne de mesure qui vous permettra de quantifier l’effet de cette technique de fidélisation des clients. Il vous en coûtera environ 100 DH pour un échantillon expérimental de 100 personnes habitant votre région. L’expérience se déroule comme suit : vous proposez à vos clients une réduction sur présentation d’un SMS promotionnel. Celui-ci ne doit pas dépasser 160 caractères en général sachant que les accents comptent pour trois caractères. Pour rédiger votre message, il suffit de le faire sous Word. Cliquez sur propriété pour connaître le nombre de caractères espaces compris. N’oubliez pas de tenir compte des accents. Sur 100 prospects, vous aurez un taux de conversion qui sera égale au nombre de clients qui réclameront la réduction. Le coût de la campagne de marketing SMS expérimental étant connu, il faudra le comparer au gain réalisé. Il vous suffit de multiplier le taux de conversion (en nombre de clients) par le bénéfice moyen en tenant compte de la réduction.
Par exemple, votre prix d’achat est PA et votre prix de vente est PV. Le bénéfice est B=PV-PA. Si votre entreprise est informatisée, vous pouvez avoir accès à une base de données. Pour être rigoureux, il faut calculer la moyenne du bénéfice pondéré par les quantités en stock. Mais pour commencer, on peut simplement prendre le PV moyen, le PA moyen et en déduire le bénéfice moyen en appliquant la réduction de 10%. Ça donne B=0.9PV-PA. Il vous suffit de multiplier ce bénéfice moyen par le taux de conversion en nombre de clients pour estimer le gain de la campagne expérimentale.
Ce résultat sera à comparer au coût de la campagne. Vous pourrez ainsi connaître le seuil de rentabilité de la campagne de marketing SMS en nombre de prospects convertis pour commencer à faire du bénéfice. D’un seul coup d’œil, vous pourrez dire si le marketing SMS est rentable. Vous pourrez alors éventuellement envisager des campagnes de marketing SMS plus musclées.
Si vous souhaitez vous lancer dans le marketing SMS, un conseil n’est pas de trop. Constituez vous vous-même votre base de données clients à l’aide d’un formulaire que vous ferez remplir dans votre commerce. N’oubliez pas de mettre une mention « je suis d’accord pour recevoir des SMS promotionnels » et de prévoir pour le client un moyen d’enlever son numéro de la base de données. Vous serez ainsi en accord avec la loi qui est d’ailleurs en cours de préparation.

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