Comprendre le streaming Radio et en profiter

Comprendre le streaming Radio et en profiter

Le streaming diffère du téléchargement en ce sens que l’ensemble des données qui constituent le fichier audio ou vidéo ne sont pas téléchargées intégralement en une fois mais lues au fur et à mesure de la diffusion. Pour ce faire, le streaming exploite une mémoire tampon qui charge en mémoire des morceaux successifs du fichier consulté. Le programme de lecture ou client récupère progressivement le contenu et le joue au fur et à mesure. Dès lors, enregistrer du streaming n’est pas si aisé car les données ne sont stockées que temporairement sur l’ordinateur. Aux origines du Streaming, lorsque les débits dépassaient encore rarement les 14 KBps, Real régnait en maître sur cette technologie. En effet l’algorithme développé par cette entreprise était tout à fait adapté aux bas débits. Dès le début du streaming, cette technologie a été mise à contribution pour l’audio qui ne nécessite pas beaucoup de bande passante. Au fur et à mesure du développement du web, des stations radios sur Internet sont apparues.
Aujourd’hui, on comptabilise pas moins de plusieurs milliers de radios internet de par le monde. L’augmentation des bandes passantes internet a permis d’étendre la technologie du streaming de l’audio à la vidéo de sorte que des plates-formes telles que youtube sont apparues. De la même manière que pour les webradios, des webtv sont apparues sur le web. L’internaute peut y visionner du contenu vidéo soit en mode vidéo à la demande (VOD) soit en direct. Pour profiter du streaming audio, un logiciel intéressant à découvrir s’appelle Screamer Radio. Il consiste en un client qui permet d’écouter des radios du monde entier sur internet et même d’enregistrer des chansons ou des émissions. D’autres logiciels comme Real Player permettent d’enregistrer la radio sur internet à l’identique. Mais Screamer Radio est surtout intéressant car l’annuaire des radios auxquels il permet d’accéder est très étendu.
Commencer par taper  comme requête «Screamer Radio» dans Google, le navigateur sympathique d’internet. Allez sur le site «Screamer Radio» et downloadez  l’installer de Screamer Radio. Double cliquez sur le fichier téléchargé et suivez les instructions. A la première exécution mettez le logiciel en langue française. Ensuite, on peut chercher si des web radios marocaines sont référencées dans l’annuaire de Screamer Radio.
Dans le menu Prédéfinis, allez dans Maroc. Aswat, Hitradio, Atlantique, Médi1, Radio 2M, Radio Sawa (on a oublié personne !) sont référencées. Mais il faut rendre à César, ce qui est à César, Seul Hit Radio Fonctionne avec ce soft. L’échantillonnage, c’est-à-dire la qualité audio est de 64 kbps chez Hitradio. C’est un bon dimensionnement car il faut environ 32 kbps pour retranscrire correctement une voix humaine et un peu plus pour de la musique. C’est un choix en outre démocratique car les abonnés Internet qui ont 128 kbps de bande passante pourront profiter pleinement du service. Si vous voulez enregistrer votre radio préférée, allez dans les préférences après avoir crée un dossier «enregistrement hit radio» sur le bureau. Dans l’onglet recording, modifier en conséquence le chemin d’enregistrement. Il ne reste plus qu’à cliquer sur enregistrer. Le bouton stop permet d’arrêter l’enregistrement. La qualité de l’enregistrement obtenu est tout de même bonne de sorte que la solution est bien adaptée si vous souhaitez immortaliser des émissions radios.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *