Contrefaçon: Les mises en garde et conseils de HP

Contrefaçon: Les mises en garde et conseils de HP

Conscient de la gravité de ses retombées, et fidèle à ses principes d’authenticité, HP, entreprise multinationale américaine d’électronique et d’informatique, a organisé mercredi à Casablanca, une conférence dont le thème s’articule autour de la contrefaçon. Autrement dit, une conférence anti-contrefaçon.

Plusieurs organismes et personnalités ont répondu présents à cette rencontre, notamment l’Office Marocain de la Propriété industrielle et commerciale (OMPIC), l’international chamber of commerce (ICC), l’administration des douanes du Maroc et la lutte contre la contrefaçon ainsi que les représentants de HP.

Et ce n’est un secret pour personne : la contrefaçon détruit la légitime concurrence, dupe le consommateur en lui faisant courir des risques divers sur sa santé et sa sécurité et enfin constitue un menace si ce n’est un danger pour l’emploi et la compétitivité des entreprises.

Tous les intervenants ont été unanimes sur ces points. Il a été question par la suite de discuter des méthodes les plus efficientes pour contrer ces pratiques qui se répandent de plus en plus. Dans ce sens HP a incité ses clients à suivre certaines démarches pour éviter de se faire avoir.
Pour commencer, Fabrice Campoy, directeur général HP Afrique Printing and Personal Systems a indiqué qu’il est essentiel de développer la connaissance du programme anti-contrefaçon de HP et d’informer le personnel de HP, ses clients, les partenaires de son réseau, ainsi que les instances administratives à cet égard.
L’entreprise forme également les autorités douanières et autres organes de répression judiciaire, ainsi que les partenaires de son réseau commercial et ses clients. «Tous doivent être capables d’identifier les consommables d’impression douteux». Pour tenir sans cesse informés ses partenaires commerciaux et ses clients, HP fournit plusieurs sources d’information, comme des fiches d’information détaillées et contrôle également les stocks des partenaires de son réseau commercial tout en leur fournissant des formations et une assistance sur la
 

contrefaçon.
Les autres mesures que prend HP concernent les produits et leur emballage. Les emballages sophistiqués et les étiquettes de sécurité de HP permettent aux partenaires et clients de repérer les produits douteux et rendent la tâche de reproduction plus difficile pour les fraudeurs. Aussi, le logiciel d’impression alerte-t-il ensuite les clients lorsqu’une cartouche autre qu’une cartouche HP authentique a été installée.

Enquête et répression
HP concentre ses ressources sur les pays les plus touchés, surtout en ce qui concerne la production et la distribution, et mène également des enquêtes et actions ciblées pour faire respecter ses droits et empêcher le développement de la contrefaçon.
Par ailleurs, HP encourage et soutient également les saisies et actions de répression des autorités, qui ont un effet dissuasif sur les fraudeurs existants ou potentiels. Au cours des 4 dernières années, HP a mené près de 1.000 enquêtes dans la région EMEA qui ont abouti à 800 actions répressives (perquisitions et saisies par les autorités) et à la saisie de près de neuf millions de consommables et composants d’impression, empêchant ainsi leur vente sur le marché EMEA et au-delà.
 

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