L’annonce est d’importance : l’ICANN, l’organisme chargé de réguler les attributions des noms de domaine, a ouvert la possibilité aux entreprises et aux institutions de disposer d’une extension de nom de domaine portant leur nom. Ainsi les extensions génériques tels que .com ou.net, seront remplacées par .apple ou .microsoft à titre d’exemple. Les entreprises intéressées par ce nouveau naming Internet ont trois mois, soit jusqu’au 12 avril prochain, pour faire leurs souscriptions. Il faut souligner cependant que le ticket d’accès reste élevé. Les extensions personnalisées coûtent la bagatelle de 185 000 dollars. Que l’on se rassure : grâce à un programme d’aide financière de 2 millions$, les entreprises «moins riches» pourront débourser uniquement 47.000 $. Même à ce prix là jugé exorbitant par les observateurs, l’accès à ces extensions n’est pas gagné. Le dépôt de la demande requiert, en effet, la constitution d’un dossier de 100 à 150 pages. Les entreprises devront répondre à une cinquantaine de questions et attendre le verdict de l’ICANN. La période de souscription est limitée jusqu’au 12 avril prochain. Pas de date relative à une nouvelle période de dépôts de dossier n’a été communiquée. Les institutions devront se dépêcher pour ne pas rater ce moment crucial au risque d’attendre un an, voire plus. Il existe de nombreux types d’extensions. Il y a les extensions géographiques (de villes, de régions, etc.), d’entreprises, mais aussi de communautés et de nombreuses autres. Les particuliers quant à eux sont exclus et la longueur de ces extensions doit être comprise entre 3 et 63 caractères.