Découvrir ubuntu à la maison

Découvrir ubuntu à la maison

Vous voulez découvrir ubuntu. Suivez donc ce guide. Connectez-vous d’abord à l’adresse http://fr.releases.ubuntu.com/intrepid/. Selon que votre ordinateur à un processeur 32 bits ou 64 bits, télécharger la bonne version du desktop CD qui permet d’installer ubuntu sur votre machine. Le fichier que vous téléchargez est un fichier .ISO. Vous devez graver une image disque après l’avoir téléchargé.
Vous pouvez le faire à l’aide de InfraRecorder qui est en open source. Il est disponible à l’adresse http://infrarecorder.org/?page_id=5. Après avoir téléchargé le fichier .ISO et l’avoir mis sur le bureau, lancez InfraRecorder et sélectionnez «write image». Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le chemin du fichier .ISO et valider les réglages prédéfinis pour débuter la gravure. A la fin, vous disposerez du fameux desktop CD. Si vous voulez tester ubuntu sans pour autant vous départir de Windows, une bonne solution consiste à installer ubuntu en dual boot. Le desktop CD permet de faire cela. Cependant, dans notre cas, nous considérons l’installation de ubuntu avec effacement complet de Windows. Au préalable, faites un back-up de vos données sur un disque dur externe. Ce sera ça de fait. Ensuite connectez à l’adresse http://www.ubudsl.com/fr/instructions.php ainsi qu’à l’adresse http://www.ubudsl.com/fr/faq.php. Dans chaque cas, copier les instructions dans un fichier Word et mettez-les dans une clé USB. Ceci vous permettra de configurer l’Internet à l’aide de votre clé USB. Mettez également sur votre clé la bonne version de UbuDSL: il s’agit du programme qui permet de configurer votre connexion Menara sous ubuntu. Si vous avez choisi la version 32 bits pour le desktop CD, prenez la version 32 bits d’UbuDSL. Si votre desktop CD est en 64 bits, prenez la version 64 bits d’UbuDSL. Le programme est disponible à l’adresse http://www.ubudsl.com/fr/telechargement.php. Pour installer ubuntu, allumez votre PC et rentrez dans le boot menu à l’aide de la touche F12 ou F9 selon l’ordinateur.
Choisissez de booter sur le desktop CD et suivez les instructions d’installation.
Dans le menu déroulant, choisir installer ubuntu. La langue d’installation est le français et il convient de spécifier Casablanca pour le fuseau horaire. Il faut également choisir le clavier français Maroc. Vous pouvez choisir d’utiliser un disque entier si vous avez l’intention d’écraser complètement Windows. Vous devez spécifier un login et un mot de passe et surtout les retenir. Le mot de passe vous sera demandé à chaque fois que vous voulez effectuer une tâche d’administrateur comme installer un programme. A la fin de l’installation, redémarrez et ôtez le CD lorsque cela vous est demandé. Vous découvrez alors l’univers ubuntu. Insérez votre clé USB et rapatriez le programme d’installation d’ubuDSL sur le bureau. Pour une fois sous linux, vous pourrez installer le driver du modem Maroc Telecom en double cliquant sur le programme d’installation. La configuration du modem à l’aide du lanceur qui apparaît est un jeu d’enfant. N’hésitez pas à redémarrer ou débrancher et rebrancher votre modem. Ça y est, votre configuration Internet sous ubuntu est paramétrée et vous pouvez découvrir l’univers du libre à loisir. Bonne découverte d’ubuntu.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *