High-Tech

Des ordinateurs et des PC verts

© D.R

Aujourd’hui au Maroc, de nombreuses administrations disposent d’une direction des systèmes d’information et d’un parc informatique important. Le matériel informatique (serveurs et PC) dit écologique est bien identifié sur l’Internet. Cet article explique les principes de tels appareils et veut encourager les administrations publiques marocaines à s’équiper de manière écologique lors du renouvellement du matériel. Ceci peut également concerner le grand public. Créé en juin 2007, le Consortium de fournisseurs informatiques «Climate Savers Computing Initiative» destiné à la promotion du matériel informatique écologique a mis en ligne un catalogue de PC et serveurs particulièrement écologiques, c’est-à-dire économe en énergie électrique. En effet, les pertes par effet Joule dans les ordinateurs engendrent un grand gaspillage d’énergie. Les modèles listés dans ce catalogue sont très intéressants du point de vue du respect de l’environnement. Ils permettent ainsi de contribuer à des économies d’énergies substantielles. En effet, le CSCI s’appuie sur des critères techniques assez draconiens. Les PC doivent respecter les conditions du programme américain Energy Star, c’est-à-dire un rendement de 80%, quelle que soit la charge d’exploitation. Pour les serveurs, figurer dans le catalogue est encore plus difficile. Ils doivent avoir un rendement de 85%.
Pour l’instant, le consortium référence 20 marques, dont les plus importantes– Dell, HP, Lenovo, Sun et Fujitsu-Siemens. 217 modèles sont listés dans le catalogue à ce jour. Comparé à l’offre globale disponible par ailleurs sur le marché, ce n’est pas grand-chose, mais c’est un bon début.
Afin de vérifier si un matériel informatique est écologique, il suffit de se rendre sur le site http://www.climatesaverscomputing.org/ et de visiter l’onglet «Tools» puis «Product Catalog». Un moteur de recherche multicritères permet alors de chercher dans la base de données selon la catégorie, le constructeur, la région, la performance écologique (Gold est la meilleure). Si vous trouvez votre équipement parmi les résultats de recherche, alors le serveur, le PC ou l’ordinateur portable en question que vous voulez acheter est un modèle en matière d’écologie.  Cet outil est d’autant plus précieux qu’il perrmet aux administrations publiques marocaines d’inclure la dimension environnementale dans leurs appels d’offres, mais pourra aussi intéresser le grand public soucieux de l’écologie.

Articles similaires

EconomieHigh-Tech

D’après une étude menée par Kaspersky : Les appareils d’entreprises, cibles faciles des logiciels malveillants

Les attaques cybercriminelles cherchent constamment à se réinventer et prennent le plus...

EconomieHigh-Tech

Avec 4,2 millions d’unités vendues : Infinix réalise une bonne performance au 3ème trimestre

Infinix affiche une croissance remarquable au troisième trimestre 2023. Selon le Worldwide...

EconomieHigh-Tech

CES 2024 : Sony expose ses solutions à Las Vegas

Le Groupe Sony vient de présenter ses toutes dernières innovations lors du...

EconomieHigh-Tech

Annoncé par Xbox : Devloper_Direct de retour le 18 janvier

Une date à retenir pour les amateurs du gaming. Le jeudi 18...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux