Des tablettes 2 en 1 pour les étudiants marocains

Des tablettes 2 en 1 pour les étudiants marocains

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres leur offrira, à des prix très avantageux, des tablettes 2 en 1 dès la rentrée 2015-2016.
Baptisé «Lawhati», ce programme consiste à mettre à la disposition des étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur et des stagiaires inscrits dans les établissements de formation professionnelle ainsi qu’à la disposition du corps professoral œuvrant dans les établissements universitaires et des formateurs de la formation professionnelle des «tablettes 2 en 1» à des prix avantageux. C’est ainsi que le ministère de tutelle vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs, intégrateurs et distributeurs de matériels informatiques pour fournir ces tablettes 2 en 1 à près de 1,3 million d’étudiants. Le dernier délai pour le dépôt des dossiers a été fixé au 7 juillet 2015 à 11 heures.

«Conscient des impératifs d’amélioration de la qualité des formations et de l’employabilité des jeunes diplômés, d’une part, et de la nécessité de s’aligner sur les standards internationaux en matière d’intégration et d’utilisation des TIC dans les domaines de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique et technologique, d’autre part, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres lance, dans le sillage des programmes et initiatives déjà engagés, un nouveau programme baptisé «Lawhati», explique-t-on dans cet appel à manifestation d’intérêt.  

L’objectif du programme «Lawhati» est d’encourager le partage du savoir et le travail en réseau, faciliter l’accès des étudiants aux services numériques et généraliser les TIC dans l’Université marocaine. Il est question aussi d’intégrer l’usage des TIC dans la pédagogie universitaire, moderniser les pratiques pédagogiques et mettre à niveau les dispositifs de formations en plus de favoriser les interactions entre les étudiants et les enseignants.

Il faut souligner que «Lawhati» fait suite au programme Injaz qui permettait aux étudiants de bénéficier d’un pack composé d’un  ordinateur portable avec un abonnement au service internet mobile de 3ème  génération (3G), subventionné par l’Etat à hauteur de 85 % et plafonné à 3.600 dirhams. Pour l’année universitaire 2013-2014, le budget consacré à cette opération s’élèvait à 88 millions de dirhams. Injaz figurait parmi les projets-phares du plan «Maroc Numeric 2013», destiné à positionner le Maroc parmi les pays les plus dynamiques en matière d’appropriation des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *