High-TechUne

Digitalisation et promotion des compétences en TIC : Huawei Maroc et l’Université Ibn Zohr lancent le programme Huawei ICT Academy

© D.R

Ce programme inédit, né de la convergence des visions des deux partenaires, met l’accent sur la promotion de l’innovation, la consolidation de la formation et l’encouragement de l’excellence.

Huawei Maroc a lancé récemment, en partenariat avec l’Université Ibn Zohr à Agadir, le programme «Huawei ICT Academy» portant sur l’accélération de la digitalisation et sur la promotion des compétences en TIC au sein des universités et établissements supérieurs dans le cadre du programme «Huawei ICT Academy».

S’inscrivant en droite ligne avec la stratégie nationale de promotion de l’employabilité des jeunes diplômés, «Huawei ICT Academy» ambitionne de soutenir des projets nationaux structurants dans le secteur des TIC et de réduire le fossé entre les connaissances acquises dans les universités et établissements supérieurs et les besoins du marché de l’emploi, en délivrant des certifications Huawei dans les technologies fondamentales et de pointe.

Ce programme inédit, né de la convergence des visions des deux partenaires, met l’accent sur la promotion de l’innovation, la consolidation de la formation et l’encouragement de l’excellence. Les programmes de formation sont mis en place par les deux partenaires au profit des enseignants et des étudiants de cet établissement.

La convention de partenariat a été conclue par Zhao Guohui, directeur général Huawei Technologies-Maroc, et Fattehallah Ghadi , vice-président de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, en présence des représentants de l’entreprise et de l’université. «Les technologies de l’information et de la communication sont un outil majeur pour la construction de la compétitivité et le développement du monde. Chez Huawei, nous en sommes convaincus et agissons en conséquence. Nous actons notre engagement pérenne en faveur des étudiants et enseignants marocains au travers du programme inédit Huawei ICT Academy avec pour ambition majeure de promouvoir les talents locaux dans ce domaine et d’accompagner la stratégie nationale de développement des TIC», souligne M. Guohui. Et de poursuivre : «Nous apprécions fortement cette collaboration avec l’Université Ibn Zohr, qui se démarque par l’importance qu’elle accorde au domaine des TIC. Nous aspirons, au travers de ce partenariat, de contribuer à la meilleure réussite des étudiants dans l’acquisition de nouvelles compétences pour répondre aux besoins changeants de l’industrie des technologies de l’information».

Pour sa part, M. Ghadi a assuré que le programme de partenariat offre une expérience précieuse aux étudiants pour monter en compétences et être certifiés sur des technologies de pointe accompagnant l’industrie future du secteur. D’après lui, «le lancement de ce programme s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de promotion de l’employabilité des jeunes diplômés dont l’objectif principal est de réduire le gap entre les connaissances académiques acquises au sein de l’université et les compétences requises par le milieu socio-économique, en mettant à la disposition des étudiants une plate-forme pour les former et les certifier dans les nouvelles technologies».

À ce jour, Huawei a coopéré, dans le cadre de ce programme, avec plus de 800 universités à travers le monde en faveur de plus de 45.000 étudiants par an. Au Maroc, Huawei a mis en place, jusqu’à présent, ce programme ambitieux en partenariat avec 11 universités et établissements supérieurs des secteurs public et privé. Des conventions sont prévues avec d’autres établissements d’enseignement supérieur dans les jours et semaines à venir.

Articles similaires

ActualitéUne

Expropriation pour utilité publique: La version algérienne démystifiée

La mystification algérienne concernant une procédure d’expropriation a été dévoilée au grand...

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce lundi la deuxième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...