E-learning : Ideo Factory introduit l’Immersive Learning

E-learning : Ideo Factory introduit l’Immersive Learning

L’opérateur de e-learning au Maghreb inaugure un nouveau format pour répondre davantage aux besoins d’un marché naissant il faut le dire encore au Maroc. Son partenariat avec Immersive Factory, spécialiste européen de la formation en réalité virtuelle, lui permet de pénétrer davantage le marché à travers une offre plus innovante et accélérant l’apprentissage grâce à la simulation des situations dans des postes de travail sélectionnés en fonction de la demande du client. La santé et la sécurité au travail étant deux domaines où cette technique s’adapte le plus.

Concrètement, l’Immersive Learning est une technique de formation qui consiste à mettre en situation réelle l’apprenant par des moyens de simulation. L’environnement virtuel dans lequel il est plongé, pendant quelques minutes, lui permet d’assimiler plus facilement les processus. «Nous pensons que ces nouvelles modalités de formation sont là pour durer car elles proposent un degré d’interactivité inégalé qui permet réellement à l’apprenant de se former dans la pratique. Ce sont des avantages qui sont particulièrement importants dans des domaines tels que la sécurité et l’HSE en général», explique Oussama Esmili, fondateur d’IDEO Factory.
C’est dans cette optique que le Digital Club a été lancé réunissant des DRH de sociétés puisque ce sont ces profils qui sont les prescripteurs de la formation d’une manière générale. L’introduction de cette dernière technique innovante permettra déjà de les familiariser avec ces nouvelles méthodes d’apprentissage pour les intégrer dans la stratégie de ressources humaines de l’entreprise qu’ils représentent. Il est clair que le marché dans le e-learning demeure jeune contrairement aux Etats-Unis qui comptent déjà 3 millions de personnes qui suivent des formations à travers le Net. Cette proportion correspond à la population des étudiants d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie réunis.

La méthode Immersive proposée par le nouveau partenaire d’Ideo Factory a déjà été adoptée par certaines filiales françaises pour ne citer que la Lydec. «Dans ce cas précis, nous avons construit ce module de formation sur les risques électriques en collaboration avec les experts métiers de Lydec de manière à coller parfaitement à l’environnement de travail réel et aux protocoles de sécurité en vigueur. Cela permet notamment de simuler les différentes étapes de la consignation électrique et de rappeler qu’un protocole non maîtrisé peut être synonyme d’accidents graves», a expliqué, à juste titre, Olivier Pierre, fondateur d’Immersive Factory.
Bref, l’opérateur marocain du e-learning entend bien s’armer des dernières technologies dans le domaine pour pénétrer le marché maghrébin. Pour l’heure, sa position de leader se justifie par les 30.000 collaborateurs formés annuellement et le volume horaire de formation sur catalogue dépassant les 5.000 heures. A suivre…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *