Eliminez les doublons à l’aide de logiciels

Eliminez les doublons à l’aide de logiciels

Les logiciels qui éliminent les doublons sont nécessaires. En effet, lorsqu’on est amené à faire le ménage sur son PC, la majeure partie du temps parce que nous avons atteint la limite de l’espace de stockage, ces applications permettent un gain de temps considérable. En effet, la démarche qui consiste à balayer toute l’arborescence de son ordinateur à la recherche de fichiers inutiles peut s’avérer très fastidieuse. Les logiciels que nous vous présentons simplifient cette opération.
Les logiciels de détection de doublons comparent les noms, les tailles, les dates de création et de modification des fichiers. Ils vont également plus loin : le contenu des fichiers est analysé pour repérer les fichiers identiques portant des noms différents. L’élimination des doublons se fait en plusieurs étapes. La première consiste à sélectionner dans l’arborescence des périphériques de stockage ceux qui feront l’objet d’une analyse. Vous pouvez ensuite définir des filtres qui vont inclure ou exclure des formats de fichiers, limiter l’analyse aux fichiers dans une fourchette de tailles ou de dates de modification. Enfin, vous lancez l’analyse et le résultat est une liste de fichiers dupliqués. Vous pouvez alors effacer tous les duplicatas ou seulement certains d’eux en décochant les cases correspondantes.  Nous vous présentons deux logiciels gratuits pour éliminer les doublons qui sont disponibles sur la toile. Le premier est Easy Duplicate Finder disponible à l’adresse http://www.easyduplicatefinder.com/. Ce logiciel tourne sur XP et Vista mais pas encore sous Seven. Il offre de très riches fonctionnalités en terme de gestion des duplicatas. Par exemple, vous pouvez déplacer tout les doublons vers un dossier, renommer les doublons avec un suffixe ou un préfixe.
Une comparaison binaire est disponible pour aider à l’identification des doublons. Même si ce logiciel est entièrement gratuit, c’est de loin le plus complet qui soit disponible à l’heure actuelle. Il ne faut pas donc pas s’en priver. Le seul petit bémol est que vous devrez maîtriser la langue de Shakespeare car son interface est entièrement en anglais. Le second logiciel que nous vous proposons de découvrir est Duplicate Cleaner. Vous pouvez vous le procurer à l’adresse http://www.digitalvolcano.co.uk/. S’il est moins complet que Easy Duplicate Finder, Duplicate Cleaner est en revanche très simple à utiliser et également très efficace. Duplicate Cleaner analyse votre ordinateur à la recherche de fichiers en double, génère une liste de ces doublons et vous permet de les supprimer directement depuis son interface simple et intuitive. Cette application se réfère au contenu des documents (textes, musiques, vidéos, etc.) pour établir la comparaison et déterminer si les fichiers sont en doublon. Vous disposerez d’un assistant, de paramètres de configuration, de filtres et d’un module de recherche multicritères pour effectuer une analyse approfondie. Ainsi, la prochaine fois que vous voudrez faire du ménage dans votre ordinateur, vous connaissez désormais deux outils gratuits qui pourront vous aider dans cette tâche qui peut s’avérer fastidieuse si on ne pense à ce type de solutions.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *