Etude «Connected Life 2016»: Le mobile, maillon fort du digital

Etude «Connected Life 2016»: Le mobile, maillon fort du digital

L’étude révèle les comportements et motivations du consommateur connecté dans 50 pays, ce qui en fait la source la plus complète.

Adalia School of Business et TNS Maroc ont organisé, mardi à Casablanca, une conférence-débat en partenariat avec l’Association marocaine du marketing et de la communication (AMMC) autour du thème «Integrated marketing : maximiser votre impact dans un monde digital». Lors de cette conférence-débat, TNS, spécialiste des études marketing et d’opinion, a partagé le résultat d’une enquête mondiale réalisée sur le sujet. Les tendances des stratégies de marketing intégrées et les évolutions du marché national et international ont également été débattues. L’étude est intitulée Connected Life 2016. Elle révèle les comportements et motivations du consommateur connecté dans 50 pays, ce qui en fait la source la plus complète, éclairant ainsi le développement des stratégies de connexion par marché, catégories et cibles consommateurs comme le précise Driss Farissi, manager général de TNS Maroc. Au Maroc, l’enquête s’est appliquée sur un échantillon de 1.000 répondants, représentatifs des internautes actifs. Il en ressort que 44% du temps qu’ils passent devant un écran se font via mobile. Ainsi, le mobile cannibalise donc le monde. En 2010, 3,9 tâches étaient réalisées par jour sur un téléphone. Cinq ans plus tard, elles sont au nombre de 4,2.
La tendance est donc lourde.

Le monde digital présente 5 opportunités majeures selon TNS. Il permet d’allier le data et la stratégie, personnaliser les contenus, passer du multicanal au multimodal, exploiter la désintermédiation et prendre appui sur les moments qui comptent.
Par ailleurs, Adalia et TNS ont conclu un partenariat pour mutualiser leur expertise au service de la recherche et des études de terrain au Maroc. Ce partenariat s’inscrit en droite ligne avec leur stratégie d’ancrage dans leur environnement économique et social. Ceci en vue de se hisser au rang de leaders des études de terrain et de la recherche. Adalia apporte à ce partenariat son programme Grandes écoles, des programmes Executive Education et un Innovation center. Quant à TNS Maroc elle contribue par son expertise d’acteur international dans le domaine des études et sondages.

La signature de cet accord a eu lieu entre M. Farissi et Grégory Gueneau, président-directeur général d’Adalia School of Business. Ils ambitionnent de renforcer les moyens et compétences des deux parties en matière de sondage et d’études. Ainsi, Adalia mettra à disposition les outils techniques et humains nécessaires pour la réalisation d’études Eye Tracking. TNS Maroc prendra en charge la mise en place du projet, le suivi du terrain et l’analyse. Ce partenariat confirme la stratégie d’Adalia School of Business et TNS Maroc, notamment en matière de développer la recherche et les partenariats Monde académique/Monde professionnel. Les deux partenaires y apportent ainsi leurs atouts respectifs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *