Fiscalité: Avec Genitax, l’expert-comptable 3.0 se confirme

Fiscalité: Avec Genitax, l’expert-comptable 3.0 se confirme

Bonne nouvelle pour les adeptes de la finance. Après plusieurs années de labeur, le cabinet Seddik & Associés vient de lancer une application Genitax pour smartphone qui permet de simplifier la vie aux jongleurs de la fiscalité. C’est une première au Maroc.

Son auteur, Rachid Seddik Seghir, expert comptable casablancais et positionné sur la sphère financière depuis des années a voulu à travers cette application donner un visage nouveau à toute une profession. Casser les stéréotypes de la profession pour une modernisation acquise au fil du temps ; telle a été sa motivation première. Les faits sont têtus. Inspecteurs des finances, directeurs financiers, comptables et auditeurs, tous sont catalogués dans le registre des classiques métiers qui ne se déferont jamais du stylo et du papier. Avec cette application, l’expert comptable entend inverser la donne. Disposant de plusieurs options, celle-ci repose sur 30 ans de recherche. Il faut dire que le cabinet n’en est pas à sa première démarcation. Le magazine britannique Finance Monthly vient de lui décerner cette année une place de choix, à savoir meilleur cabinet de conseil fiscal pour le Maroc. Pour concevoir cette application, le cabinet Seddik & Associés est parti de la réalité du terrain. Rendre accessible la législation fiscale n’importe où et sans contrainte, telle a été la motivation première des auteurs de la solution. Des alertes sur l’actualité fiscale sont aussi prévues au menu. Le développement d’un espace d’échange autour des questions fiscales permet de donner une interactivité à l’application. Plus, les alertes concernent aussi les échéances fiscales ce qui rendra service à bien des utilisateurs. 

«Genitax traite aussi bien du Code général des Impôts (CGI) que la fiscalité locale», expliquent les auteurs de l’application. Un système de questions et réponses permettra aussi de lever les ambiguïtés. Telle que conçue, l’application permet en effet la collecte des informations des contribuables. Concrètement, elle prévoit un lien entre les questions et les textes de loi. Dès lors, le contribuable disposera d’un repère qui lui permettra de prendre les décisions sur la base d’informations précises. Dans le registre «tarif fiscal», l’application permet l’accès direct au tarif fiscal mis à jour régulièrement. Le lien avec la loi est aussi prévu. Bref, l’application permettra à M. Tout le Monde aussi de se mettre à la page sur le plan fiscal à tout moment quand un besoin survient au cours de sa vie. Devant l’opacité des informations dans le domaine, Genitax se veut pratique, accessible et précis. Louable.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *