Flux et fils RSS : Explications

Créée à la base en 1999 par Netscape, la version la plus couramment utilisée (RSS 2.0)  a été définie par Dave Winer à l’Université d’Harvard en 2002. Une petite explication pour faire simple s’impose : vous visitez tout les jours un site, guettant heure après heure les nouvelles actualités qui pourraient paraître. 
A chaque fois, vous devez lancer votre navigateur, ouvrir la page, vérifier si un nouvel article est paru. Cela peut être assez fastidieux si vous suivez une dizaine de sites chaque jour. Surtout que vous n’êtes même pas sûrs d’avoir du nouveau contenu ! Les flux RSS sont faits pour vous ! Lorsque vous vous abonnez à un flux RSS d’un site, vous récupérez un lien au format XML (langage dans lequel sont codés les flux RSS). Ce lien va contenir des liens vers les dernières actualités diffusées sur le site en question  et il est mis à jour en temps réel. C’est-à-dire que lorsqu’une news apparaît sur le site, elle apparaît aussi sur le flux. L’interêt étant d’être tenu au courant des informations disponibles sur les sites sans avoir besoin de les visiter. En effet, couplé à un agrégateur RSS qui tournerait en tâche de fond sur votre ordinateur, vous serez au courant à l’instant même où l’article est ajouté. Les flux RSS sont utilisés de plus en plus par tous les sites Internet. Malheureusement, les sites des journaux en ligne marocains ne les intégrent pas encore. Si vous consultez des sites internationaux ou bien Web 2.0 au Maroc régulièrement, il y a de très fortes chances qu’il y ait des flux RSS de disponibles. La majeure partie du temps, c’est quelque chose d’assez mis en avant par les sites Internet. Vous ne devriez pas avoir de problèmes pour les trouver (si il y en a, bien sûr !). Ils sont la plupart du temps accompagnés d’une icône RSS. Pour lire vos flux RSS, il y a plusieurs méthodes. Les logiciels qui s’en occupent se nomment des agrégateurs RSS. Vous pouvez utiliser un logiciel «normal»  que vous installez et exécuter sur votre PC. Sinon, vous pouvez utiliser un agrégateur online, à savoir un site Internet qui va récupérer tous vos flux pour vous les afficher sur une même page. Il y a tant d’agrégateurs online disponibles que je ne peux pas tous les présenter… Un dossier entier pourrait leur être consacré. Je vais juste faire une courte présentation des plus connus d’entre eux, après ce sera à vous de faire votre propre choix. C’est différent des agrégateurs logiciels car chacun d’entre eux a ses caractéristiques propres et offre certains services spécifiques. Les quatre sous-cités sont même plus que des agrégateurs, ce sont des portails web personnalisables, représentatifs de ce qu’on appelle le Web 2.0. Ils permettent en plus d’ajouter d’autres modules, comme par exemple la Bourse, la météo, ses mails… mais il ne faut pas oublier le sujet: ce sont aussi des agrégateurs RSS. Ces portails sont extrêmement pratiques pour avoir toutes les informations sous la main. Flux RSS, météo, mails, agenda… vraiment très pratique ! Google a developpé un portail permettant de lire des flux RSS mais aussi de consulter ses mails, de se tenir au courant de l’actualité, de connaître la météo, etc…
Comme on pouvait s’y attendre de la part de Google, efficacité et sobriété sont les mots d’ordre. Netvibes est un portail français qui fut lancé en septembre 2005. L’interface par onglet permet d’afficher autant d’informations que l’on veut, classées selon notre besoin, et certains modules sont «exclusifs».
Netvibes Ecosystem recense tous les modules disponibles pour ce portail. De plus, il est même possible aux développeurs de mettre en ligne leur propre module !

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *