Focus sur le futur: L’importance de l’innovation dans la robotique et dans le développement de l’intelligence artificielle

Focus sur le futur: L’importance de l’innovation dans la robotique et dans le développement de l’intelligence artificielle

Le développement de la technologie de l’intelligence artificielle contribuera assurément au soutien de nos ventes et au rayonnement de notre ligne marketing. Notre équipe de recherche travaillera à faire davantage évoluer cette technologie.

Par Ken Washington (*)

Il est particulièrement fascinant d’imaginer, aujourd’hui, un monde où la mobilité ne s’opèrera plus qu’à travers des véhicules autonomes. L’informatique ainsi que les technologies liées aux capteurs installés dans les véhicules contribueront à façonner l’avenir du transport de différentes façons. Ainsi, l’impact de la robotique et de l’intelligence artificielle sur la manière avec laquelle nous nous déplaçons sera exponentiel dans les cinq à dix prochaines années.
En tant que patron de la recherche et directeur de la technologie chez Ford, je peux vous affirmer que, dans les domaines liés à l’ingénierie de pointe qui compose nos véhicules, beaucoup d’évolutions sont en train de s’opérer. Dans un univers qui ne cesse d’évoluer, il est devenu impératif de rester concentré sur les éléments les plus importants qui nous aideront à changer nos comportements. C’est la raison pour laquelle, chez Ford, nous annonçons la création d’une équipe de recherche entièrement dédiée à la robotique et au domaine du développement de l’intelligence artificielle.
Cette équipe fera partie intégrante du programme «Ford Research and Advanced Engineering». Elle se penchera exclusivement sur l’évaluation des nouvelles technologies liées aux capteurs, mais aussi sur les exigences techniques concernant la pénétration des marchés mondiaux ou encore le développement de dispositifs de mobilité personnelle, de drones ainsi que d’autres robots aériens… le tout dans un seul but : celui de réussir à améliorer la mobilité des personnes.
Pour Ford, l’objectif est d’être à l’avant-garde dans tous ces domaines, c’est pourquoi il était plus que jamais nécessaire d’harmoniser tout le travail en confiant la gestion de toutes ces disciplines à une seule équipe.
Chez Ford, nous arrivons aujourd’hui à concevoir tout le potentiel que recèlent certaines technologies comme la robotique ou l’étude des intelligences artificielles. Cette conviction profonde quant au potentiel de ces technologies nous aide plus que jamais à faire progresser tous nos projets présents ou futurs liés notamment au développement du véhicule autonome.
Nous venons à cette fin de parapher un partenariat avec « Argo AI », entreprise américaine spécialisée dans la recherche de solutions technologiques et informatiques. Un tel partenariat nous permettra d’assurer le développement de notre système de pilote virtuel (plate-forme informatique, capteurs et algorithmes). Nous pouvons de cette façon mettre davantage l’accent sur l’amélioration des technologies présentes sur nos véhicules autonomes.
Notre équipe de recherche a donc du pain sur la planche! Avec Argo AI, qui gère le développement du pilote virtuel destiné à équiper les véhicules autonomes, nous pouvons désormais mener nos recherches de façon permanente et continue. Nous utilisons pour les essais de nos véhicules autonomes la fameuse piste de test de l’Université du Michigan dénommée « Mcity » et qui simule de façon parfaite l’environnement urbain.
Notre flotte de véhicules de recherche nous permet d’expérimenter les différentes technologies de détection et d’étudier les différentes manières de tirer parti de ces technologies.
Les véhicules autonomes transformeront assurément notre mode de vie et notre société. Mais auparavant, plusieurs efforts devront être consentis en amont pour le développement de cette technologie révolutionnaire. Nous recourons déjà à la robotique dans des domaines tels que la production ou la logistique. Nous sommes aujourd’hui capables de créer des robots collaboratifs capables d’effectuer des tâches plutôt complexes. Cependant, beaucoup reste à faire…
Le développement de la technologie de l’intelligence artificielle contribuera assurément au soutien de nos ventes et au rayonnement de notre ligne marketing. Notre équipe de recherche travaillera à faire davantage évoluer cette technologie dans le but de la rendre encore plus intelligente et de créer ainsi des expériences clients encore plus personnalisées.
Cette équipe capitalisera sur les relations que nous avons déjà établies avec une communauté étoffée de startups à travers de nombreux partenariats, des investissements ciblés, mais également des acquisitions.
Cette communauté recèle pour nous d’énormes opportunités, notamment pour le développement des capteurs installés sur les véhicules autonomes. Il est donc important pour nous de continuer à entretenir et faire fructifier ces relations. Des partenariats profondément enracinés avec des entreprises comme Nirenberg Neuroscience, Civil Maps et SAIPS nous apportent déjà beaucoup aujourd’hui.
Enfin, notre équipe de recherche dirigera des projets avec des universités opérant dans les domaines de la robotique et de l’intelligence artificielle, notamment l’Université du Michigan, l’Université de Stanford, le MIT, Virginia Tech, l’Université de Purdue, Texas A & M, l’Institut de technologie de Géorgie ainsi que d’autres avec lesquelles nous avons récemment développé des relations.
Nous sommes particulièrement enthousiastes quant à notre présence future dans le campus de l’Université du Michigan à travers le projet du nouveau « Ford Motor Company Robotics Building ».
Les professeurs et les étudiants de ces universités représentent l’avenir, il est donc important pour nous d’apprendre d’eux et à leurs côtés. Il s’agit de la prochaine étape de l’histoire de l’automatisation de Ford.
Aujourd’hui, il est plus que jamais temps de passer à la prochaine étape : Ford est résolument tournée vers le futur et ne ménagera aucun effort pour développer l’automatisation de ses produits, ainsi que ses services de mobilité. Cette volonté génère une énergie chez chacun des membres de notre équipe et indique clairement la direction qu’emprunte Ford Motor Company. Et parce que nous comprenons parfaitement la science de la robotique et de l’intelligence artificielle, nous avons mis en place une équipe non seulement chargée de percevoir l’avenir, mais également d’aider à le mettre en place.
Vice-président de Ford Research et Advanced Engineering, et Chief Technology Officer de Ford Motor Compagny

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *