Formation dans l’industrie 4.0 : Dassault Systems France inaugure son premier Learning Lab 3DS au Maroc

Formation dans l’industrie 4.0 : Dassault Systems France inaugure son premier Learning Lab 3DS au Maroc

L’introduction des objets connectés, notamment des robots et des méthodes de production additives dans l’industrie, est en train d’induire actuellement des changements à même d’amener une nouvelle révolution industrielle qui se déroule sous nos yeux.

Le numérique et les robots interconnectés vont bousculer non seulement nos habitudes de travailler et de produire mais aussi celles d’apprendre. C’est dans ce cadre et à l’occasion de l’inauguration de son Dassault Systems Learning Lab que l’Ecole supérieure des sciences et technologies (ESSTI) et Dassault Systems France ont organisé, lundi 12 mars à Rabat, une conférence sous le thème «L’industrie du futur : ambitions et enjeux pour l’Afrique». Lors de cet évènement, des experts nationaux et internationaux se sont penchés sur l’impact d’une telle révolution sur notre pays. Selon les conférenciers, les méthodes d’apprentissage devront s’adapter pour accompagner les profonds changements que le digital est en phase d’apporter. Ainsi, l’introduction des objets connectés, notamment des robots et des méthodes de production additives dans l’industrie, est en train d’induire actuellement des changements à même d’amener une nouvelle révolution industrielle qui se déroule sous nos yeux. C’est dans ce cadre que les deux partenaires ont inauguré le «3DS Learning Lab» qui est un centre de formation essentiellement orienté vers l’industrie 4.0.

Dans le détail, ce projet sera piloté par ESSTI Rabat et Dassault Systems France. Il s’oriente vers «les recherches pédagogiques en coopération avec des entreprises et des établissements d’enseignement supérieur de nombreux pays, pour différents niveaux d’apprentissage et disciplines», explique-t-on. Installé à ESSTI Rabat, le Learning Lab est ainsi désigné par ses initiateurs comme «le premier dans son genre dans l’Afrique du Nord et le deuxième après l’Afrique du Sud dans le continent». Dans la pratique, cette initiative présentera divers projets développés et sera lancée avec des logiciels et la technologie de Dassault Systems.

Sur le plan pédagogique, le concept se base sur une personnalisation fournie aux élèves et aux enseignants avec un accès au cloud regroupant l’ensemble des activités essentielles au sein d’un projet déterminé. Notons que Dassault Systems propose aux entreprises et aux particuliers des univers virtuels pour imaginer des innovations durables.

Selon l’entreprise, ses solutions transforment la façon dont les produits sont conçus, produits et supportés.

De même, les solutions collaboratives de Dassault Systems s’orientent également vers l’innovation sociale, «élargissant les possibilités pour le monde virtuel d’améliorer le monde réel», indique le Groupe Dassault Systems.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *