mai 21, 2018

 

Furukawa Electric ouvre son 1er usine en Afrique et au Moyen Orient à tanger

Furukawa Electric ouvre son 1er usine en Afrique et au Moyen Orient à tanger

Le groupe japonais Furukawa Electric, leader mondial de solutions à base de fibre optique, a procédé, mercredi à Tanger Automotive City (TAC), à l’inauguration de sa première usine en Afrique et au Moyen Orient.

S’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration, le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a souligné que l’implantation à Tanger de cette usine du groupe Furukawa, à travers sa filiale Optical Fiber Solutions (OFS), est un signe additionnel de la confiance et de l’engagement de l’ensemble des acteurs du monde industriel pour faire en sorte que le Maroc ait un rôle important à jouer au niveau de la région du Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA), notant l’importance du transfert de technologies et du savoir faire dans le développement de l’écosystème digital du Royaume.

« L’implantation de Furukawa à Tanger est le témoignage, une fois de plus, de l’intérêt et de la confiance que porte un leader mondial à la destination Maroc », a précisé le ministre, notant que cette usine va répondre à une demande grandissante de connectivité à haut débit tant au niveau national qu’à l’échelle continentale et participera à un développement accéléré des technologies et services numériques en Afrique.

Après avoir rappelé que le Plan d’accélération industrielle (PAI), lancé par SM le Roi Mohammed VI, a eu une vision très claire de créer de l’emploi et de développer l’industrie au Maroc, en se basant non pas uniquement sur les métiers traditionnels mais de s’inscrire dans les métiers nouveaux, M. Elalamy a souligné que ce projet occupe une position importante dans la chaine de valeur de la fibre optique au Maroc, saluant la qualité des ressources humaines marocaines, ayant reçu des formations aux Etats Unis, en Amérique latine et en Allemagne, qui ont été au rendez vous.

« Nous avons une forte intention de développer d’autres opérations avec le groupe Furukawa et nous mettrons tout pour mettre en relation le groupe avec les différents opérateurs marocains pour développer son portefeuille d’activité au Royaume », a-t-il insisté, notant que les télécommunications constituent un axe de développement stratégique devant accompagner l’évolution mondiale qui s’opère aujourd’hui.

Pour sa part, le Vice-Président de Furukawa Electric, Timothy F. Murray, a noté que la demande des consommateurs pour une meilleure connexion Internet a conduit à la prolifération des data centers de pointe, de la technologie sans fil 5G et de la fibre optique pour les foyers (FTTH), relevant que ces nouveaux modes de connexion et la numérisation accrue des communications dans les entreprises créent le besoin en fibre optique dans le réseau au niveau mondial.

« L’ouverture de cette nouvelle usine de Furukawa Electric à Tanger est un élément important de notre engagement pour accompagner la multiplication des flux de communication et soutenir la demande mondiale à travers une plus grande capacité de production, d’autant plus que nous prévoyons que cette demande s’intensifiera davantage au cours de la prochaine décennie », a fait savoir M. Murray, également Président directeur général de OFS.

De son côté, le directeur général de OFS Maroc, Jacques Fiorella, a précisé que cette entité industrielle a nécessité un investissement de 200 millions de dirhams (MDH), qui devrait être porté à 300 MDH dans deux ans, et généré 85 emplois qualifiés, dans la perspective d’atteindre 200 emplois dans les trois prochaines années, notant que le choix du Maroc est motivé par sa stabilité économique et politique et sa position stratégique en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et l’Europe, des atouts qui permettront certainement au Groupe de renforcer son développement en Afrique en matière de télécommunications à haut débit.

Aussi, la position stratégique du Port Tanger Med est la clé de notre choix réussi de Tanger, qui devrait nous permettre d’économiser les coûts de transport et de la logistique et d’accompagner la dynamique que connait la région, a-t-il expliqué.

Cette nouvelle unité industrielle, dont la cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Marzouki, de représentants mondiaux du groupe et d’opérateurs économiques marocains, vise à favoriser le transfert de compétences et le partage d’expertise.

Étalée sur 31.000 m2, cette usine ambitionne de répondre à la forte demande en câbles à fibre optique et s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe qui vise à augmenter de 20% sa capacité globale de production en 2018.

Le groupe Furukawa Electric a commencé ses activités en 1884, avec la création de son usine de fonte du cuivre et de son usine de fabrication de câbles. Depuis lors, le groupe Furukawa Electric est devenu pionnier dans les technologies de pointe en réalisant diverses avancées dans ce domaine.

Furukawa Electric a développé des produits dans plusieurs secteurs d’activité, notamment les télécommunications, l’électronique, l’automobile et la construction, avec ses trois principaux types de matériaux, à savoir la fibre optique, le plastique et les métaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *