Dans le cadre du programme mis en place par l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann) afin d’élargir le catalogue de noms de domaines, actuellement limité à 22 suffixes, dont .com, .info, .net, et .org, Google a déposé plus de 50 nouveaux noms de domaines de premier niveau (TLD). Les demandes de Google concernent quatre catégories : celles des marques comme .google, des domaines liés à son cœur de métier comme .docs, des domaines qui permettent une identification rapide du contenu, comme .youtube, et des domaines ayant «un potentiel intéressant et créatif», comme .lol. Vint Cerf, l’évangéliste en chef de Google, a déclaré dans un blog que l’entreprise californienne commençait à peine à explorer cette source potentielle d’innovation sur le web. «Nous sommes curieux de voir comment les nouveaux noms de domaines de premier niveau que nous avons proposés vont s’intégrer et se comporter dans l’environnement des TLD existant», a-t-il déclaré. «Nous espérons que cette plus grande liberté laissée dans le choix des noms de domaine Internet va permettre de favoriser l’émergence d’une codification plus diversifiée — et peut-être plus courtes— pour s’identifier dans le cyberespace». Celui-ci a ajouté que Google travaillait avec les registres accrédités par l’Icann et les propriétaires de marques pour développer des systèmes de protection des droits et s’assurer que la sécurité et la protection contre les abus seront une priorité.