Grande distribution: SmartRocket Maroc pour optimiser le service

Grande distribution: SmartRocket Maroc pour optimiser le service

L’application développée pour optimiser le service dans la grande distribution vient souffler une nouvelle forme managériale. A travers cette plate-forme, le détenteur de la licence s’engage dans l’optimisation des investissements marketing.

Le Maroc accueille une nouvelle plate-forme existant dans plusieurs pays en Asie Pacifique et au Moyen-Orient, développée par des experts en études de marchés. Retail permet aux entreprises de récolter une information fiable, rapide et à moindre coût sur son produit dans n’importe quel magasin. «L’application SmartRocket permet une analyse des informations en temps réel à partir de n’importe quel lieu. En cliquant sur la carte, vous pouvez voir le déroulement des missions en temps réel mais aussi d’extraire, exporter vos données et générer des présentations», explique, à juste titre, Hicham Driouech, détenteur de la licence SmartRocket pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Une révolution en somme dans la grande distribution… Cette application vient, en effet, combler une lacune au niveau des points de vente en termes de disponibilité des stocks. Et l’investissement dans le marketing et la promotion des ventes se trouve optimisé. En clair, «cet outil devra permettre aux entreprises de disposer de l’information sur leur produit en temps réel, et leur permettre ainsi de prendre des décisions éclairées rapidement mais aussi de se situer par rapport à la concurrence sur le marché», argumentent les responsables de la plate-forme. L’identification des ruptures de stocks, l’évaluation du stock rayon et la remontée des informations des concurrents sont essentiellement les bénéfices assurés par SmartRocket.

Le porteur de la licence garantit la fiabilité de l’information en temps réel sur plusieurs sites et dans plusieurs villes en même temps et à moindre coût. L’application permet de contrôler l’état du rayon, envoyer un client mystère et s’assurer de la conformité des Planogrammes. Au-delà, la vérification des prix affichés, des points de vente stratégiques et le contrôle de la bonne exécution des promotions (visibilité, emplacement, veille concurrentielle…) sont garantis par l’application. «La géolocalisation de l’univers des magasins, des agents et les photos datées et géo-taguées nous permettent d’offrir à nos clients une information validée, réalisée avec des membres formés et avec une expérience en distribution et merchandising. Pour cela, nous avons mis en place des procédures de sélection et de formations, pour garantir à nos clients des informations vérifiées à 100%», explique M. Driouech.

La plate-forme SmartRocket repose sur une large communauté formée et répartie dans toutes les villes du pays. En clair, toute personne, âgée de plus de 18 ans, a la possibilité de s’inscrire sur l’application SmartRocket permettant aux membres de trouver, choisir et compléter des tâches rapides à proximité et d’être rémunérés. Les tâches impliquent principalement la visite d’un magasin ou d’un supermarché et une vérification rapide des stocks ou des prix pour un ou plusieurs articles spécifiques avec la prise d’une ou deux photos. La durée d’une tâche varie entre 3 à 30 minutes. La rémunération  varie entre 10 et 50 DH. Elle peut atteindre 100 DH. Tout compte fait, la plate-forme s’inscrit dans l’ère du digital qui permet de développer des processus permettant de gérer de loin des situations. Le management a changé. Les décideurs doivent également opérer leur mue.

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