High-Tech : Combien coûte vraiment un iPhone 5C ?

High-Tech : Combien coûte vraiment un iPhone 5C ?

Le cabinet d’étude américain IHS s’est posé la question pour nous et a disséqué l’objet de notre convoitise, l’iphone 5S pour les plus argentés, et sa version low cost le 5C, en évaluant le prix de chaque composant de l’appareil.
 
Résultat des courses, le coût de fabrication de la version S, en 16 Go, s’élève à 141 euros (191 dollars) seulement, pour une commercialisation du produit sans abonnement à 699 Euros. Idem du côté du 5C qui ne coûte que 123 Euros (166 dollars) contre 549 Euros à la commercialisation. Ajoutons à cela 8 dollars (6 euros) de frais d’assemblage.
Entre les deux modèles, 18 euros seulement de différence en terme de coût de fabrication, et 150 euros d’écart à la commercialisation du produit sans abonnement. Une différence qu’on ne peut imputer uniquement à l’emploi de processeurs différents (A6 pour le C et A7 pour le S), et à l’ajout de certaines fonctionnalités comme le lecteur d’empreintes digitales sur le 5S. En effet, le capteur d’empreintes digitales ajoute 7 dollars à la note de l’iPhone 5S, selon IHS. Quant au processeur A7, celui-ci coûte environ 19 dollars, contre 13 dollars pour le A6 de l’iPhone 5C.
 
A noter que l’année dernière, le même cabinet d’étude avait évalué  à 199 dollars le prix de fabrication de l’iphone  de base et à 8 dollars les frais d’assemblage. En bref, Apple augmente encore ses marges avec ses nouveaux produits.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *