High-Tech

Intel souhaite faire mieux qu’AMD

© D.R

Intel est décidée à faire mieux qu’AMD, et c’est ce que confirme les nouvelles fuites concernant la 8ème génération Core.

Si l’on en croit ces fuites, cette nouvelle génération de Core aurait plus de cœurs, mais l’enveloppe thermique serait réduite. En dehors de ces fuites, Intel elle-même a confié quelques informations sur les «Coffee Lake», et ce lors du salon Computex 2017 de la capitale Taiwanaise, Teipei. Selon Intel, ces derniers seraient jusqu’à 30% plus puissants que leurs homologues de 7ème génération – Kaby Lake – et débarqueraient officiellement en masse dès la fin de l’année. Un bond de performance qui surprend et qui pourrait signer la fin des processeurs haut de gamme à 4 cœurs. En effet, cette génération en approche pourrait bien être la première à intégrer des processeurs 6 cœurs/12 threads au lancement. Si l’on prend en considération les fuites concernant ce processeur du nom commercial de Core i7-8700K, il serait équipé de six cœurs hyperthreadés, cadencés à 3,7 GHz, embarquant 12 Mo de cache L3 et dont le TDP, l’enveloppe thermique prévisionnelle serait de 95 watts.

Un bel engin qui a pour but de concurrencer le Ryzen 5 1600X d’AMD. Heureusement pour nous, ces processeurs nouvelle génération déparqueront aussi dans les PC portables. Des rumeurs circulent que certains constructeurs pourraient présenter de PC portables avec ces processeurs lors du salon IFA qui se déroule du 1er au 5 septembre à Berlin. Là encore, la dominante pourrait être à «6 cœurs», avec des fréquences de fonctionnement plus basses, situées aux alentours de 2 GHz (consommation de 45 watts). Enfin, avec Coffee Lake, la gamme basse consommation des Core «U», utilisés dans les ultrabooks, pourrait enfin être composée de quelques puces à 4 cœurs hyperthreadés contre deux cœurs hyperthreadés actuellement.

Et, d’ailleurs, il ne faudra peut-être pas attendre trop longtemps pour avoir des processeurs 4 cœurs dans les ultraportables. Mais en attendant, Intel compte sortir une nouvelle fournée de processeurs Kaby Lake, les Kaby Lake-R. Ces derniers pourraient bien n’envahir que les ultrabooks, convertibles et autres détachables et commencer à introduire des processeurs 4 cœurs natifs dans les gammes «Core U» jusqu’alors peuplées de modèles à deux unités de calcul physiques.

Articles similaires

EconomieHigh-Tech

D’après une étude menée par Kaspersky : Les appareils d’entreprises, cibles faciles des logiciels malveillants

Les attaques cybercriminelles cherchent constamment à se réinventer et prennent le plus...

EconomieHigh-Tech

Avec 4,2 millions d’unités vendues : Infinix réalise une bonne performance au 3ème trimestre

Infinix affiche une croissance remarquable au troisième trimestre 2023. Selon le Worldwide...

EconomieHigh-Tech

CES 2024 : Sony expose ses solutions à Las Vegas

Le Groupe Sony vient de présenter ses toutes dernières innovations lors du...

EconomieHigh-Tech

Annoncé par Xbox : Devloper_Direct de retour le 18 janvier

Une date à retenir pour les amateurs du gaming. Le jeudi 18...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus