Internet : 22,56 millions d’abonnés à fin septembre

Internet : 22,56 millions d’abonnés à fin septembre

Un taux de pénétration de 64,74% au 3ème trimestre

Une croissance confirmée pour le segment internet. Le parc ne cesse de croître pour atteindre au troisième trimestre de l’année 22,56 millions d’abonnés. Un effectif en hausse de 33,34% par rapport à la même période de l’année passée. De ce fait, le taux de pénétration s’est consolidé atteignant à fin septembre les 64,74%.

C’est ce qui ressort des derniers tableaux de bord de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Le régulateur relève dans son analyse trimestrielle une bonne lancée de l’internet mobile. Ce parc a enregistré au troisième trimestre de l’année une progression annuelle de 35,17%, soit 21,24 millions d’abonnés. «Cette évolution, qui n’est pas nécessairement entièrement conjoncturelle (en raison de la période estivale), met en évidence l’importance grandissante de l’accès à Internet et sa démocratisation progressive». Le parc 4G a également affiché une croissance à deux chiffres au troisième trimestre. Il se serait amélioré de 38% sur un trimestre, soit un total de 6,46 millions d’abonnés. En revanche, le parc ADSL a enregistré une timide évolution trimestrielle estimée à 0,45%. 

En ce qui concerne la téléphonie, le parc mobile a enregistré une extension de 2,1% s’établissant ainsi à 44,25 millions d’abonnés à fin septembre. Le taux de pénétration est estimé pour sa part à 127%. Une tendance liée, selon l’ANRT, à la période estivale. Cette période connaît en effet le lancement d’un flux important d’opérations d’acquisition/souscription par les trois opérateurs du secteur. L’ANRT observe dans ce sens une croissance annuelle de 10,4% du parc post payé au moment où le parc prépayé a affiché sur la même période une évolution de 1,5%. 

En revanche, le parc fixe a vu ses indicateurs fléchir de 3,67%. Il s’est établi à 2,04 millions d’abonnés, soit un taux de pénétration de 5,87% à fin septembre. S’agissant du nom de domaine, l’ANRT recense 66.208 noms à fin septembre 2017, en progression de 6,22% par rapport au même trimestre de l’année passée.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *