Internet mobile : 18 millions d’abonnés dont 4,7 millions en 4G

Internet mobile : 18 millions d’abonnés dont 4,7 millions en 4G

La pénétration du service Internet dépasse 55% de la population à fin juin

L’accès Internet mobile représente plus de 93% du parc global Internet. Les parts de marchés sont dominées par Maroc Telecom qui détient plus de la moitié, suivi par Médi Telecom (27%) et Wana Corporate (23%).

Le mobile continue de tirer la croissance du secteur des télécommunications. Les indicateurs de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) au deuxième trimestre de l’année confirment l’essor de ce segment. Le parc de la téléphonie mobile ne cesse de se consolider au moment où le parc des abonnés fixe poursuit sa tendance baissière affichant un repli annuel de 3,7%. Il s’est établi à 42,05 millions d’abonnés à fin juin, en hausse de 1,48% par rapport à la même période de l’année passée. Maroc Telecom détient une part de 43,71% de ce parc, soit 18.980 abonnés. La part de Médi Telecom s’élève à 34% totalisant 14.300 abonnés. Wana Corportate compte à fin juin 9.372 abonnés, soit une part de 22,29%.
Le parc mobile postpayé a, pour sa part, affiché une extension de 11% atteignant au sixième mois de l’année 3,2 millions d’abonnés, détenu à hauteur de 54,60% par Maroc Telecom, contre 28,18% pour Médi Telecom et 17,22% pour Wana Corporate. Se référant à l’ANRT, cette croissance affichée traduit pleinement la nouvelle orientation du consommateur marocain. Un changement porté par les nouvelles offres à «bas prix» lancées par les trois opérateurs mobiles du secteur. Le parc des abonnés mobiles prépayés a légèrement évolué affichant une hausse de 0,77% par rapport au même trimestre de l’année passée. Ce parc compte à fin juin un total de 38,86 millions d’abonnés. En ce qui concerne le trafic voix sortant de la téléphonie mobile, l’ANRT recense au deuxième trimestre 13.679 millions de minutes. Quant aux sms, 1.568 millions de messages ont circulé à fin juin.
Le deuxième trimestre a également connu la poursuite de la croissance du segment internet. Le parc global des abonnés a atteint à fin juin plus de 19,2 millions, soit une hausse de près d’un million de nouveaux abonnements durant le deuxième trimestre de l’année. L’évolution relevée par l’ANRT est, à cet effet, estimée à 29% comparé au deuxième trimestre de l’année passée. Le taux de pénétration est ainsi porté à plus de 55%.
L’accès Internet mobile représente plus de 93% du parc global Internet. Les parts de marchés sont dominées par Maroc Telecom qui détient plus de la moitié, suivi par Médi Telecom (27%) et Wana Corporate (23%). A cet égard, le parc des abonnés Internet mobile a affiché une croissance annuelle de 31%. En un trimestre, plus de 965.000 nouveaux abonnements ont été enregistrés portant ainsi le parc global à 18 millions d’abonnés.
En termes de parts de marché, IAM continue de dominer totalisant des parts de 46,7%, suivi de Médi Telecom et de Wana Corporate avec des parts respectives de près de 29 et de 24%. L’ANRT indique par ailleurs que le parc internet mobile 4G a affiché une expansion. Il a atteint à fin juin 4,7 millions de clients, en progression de 37% par rapport au premier trimestre de l’année. En parallèle, le segment ADSL continue d’asseoir son positionnement. Son parc abonné a grimpé de 1% d’un trimestre à l’autre et de 8% sur l’année.
Notons que le revenu moyen mensuel par abonné s’est nettement amélioré au deuxième trimestre. Pour l’internet mobile, ce revenu est estimé à 20 dirhams hors taxe contre 17 dirhams hors taxe une année auparavant, augmentant ainsi de 18%. La facture mensuelle de l’ADSL s’élève à 102 dirhams hors taxe par mois et par client.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *