mars 25, 2017

Inwi propose une solution de connectivité via satellite grâce à VSAT

Inwi propose une solution de connectivité via satellite grâce à VSAT

Inwi, l’un des leaders en télécommunications au Maroc, continue son engagement envers les entreprises. Afin de tenir cet engagement, l’opérateur propose des offres de connectivité basées sur une liaison satellitaire VSAT, et ce, depuis janvier 2017.

La particularité de ce service est son taux de disponibilité très élevé et une résistance aux conditions climatiques les plus difficiles. Mais ce n’est pas tout, le VSAT permettra à Inwi de rendre plus accessibles les zones du Maroc où la couverture du réseau laisse à désirer. Mais qu’est-ce que le VSAT au juste ? C’est ce qu’explique Said Farsaoui, Manager Produit chez Inwi : «Il s’agit d’une liaison moyennant une antenne parabolique VSAT, qui permet l’accès à Internet, aux services de téléphonie fixe et de raccorder les sites distants d’une même entreprise. Ce type de connexion est également très utile pour le renforcement des connexions des sites critiques afin d’assurer la continuité de service des entreprises». C’est donc avec l’aide d’une antenne parabolique installée sur le toit du client et raccordée à un modem que ce service permet l’accès à une panoplie de services incluant l’Internet avec un débit optimal et minimum garanti. Autre service inclus, celui des interconnexions IPVPN qui permettent de raccorder plusieurs sites au siège central d’une entreprise par exemple et la Double Play qui inclut une offre internet et téléphonie fixe. Tout cela a été rendu possible grâce au hub satellitaire d’Inwi installé autour d’un Téléport de 6,3m de diamètre.

Avec cette innovation, l’opérateur offre donc à ses clients la garantie d’une liaison satellitaire sécurisée de bout en bout, disponible en toutes circonstances et répondant aux meilleures normes internationales. Une manière de sécuriser 100% du trafic télécoms passant par le Maroc comme l’explique Said Farsaoui. «100% du trafic passe ainsi par le Maroc et l’ensemble des données (voix et Data) sont entièrement sécurisées. Cette technologie garantit aussi à ses utilisateurs un taux de disponibilité de 99,9% grâce, entre autres, à la redondance des équipements actifs installés sur le téléport». Pour rappel, le projet de texte concernant le VSAT était en cours de validation depuis avril 2015. Cette validation avait comme but de pouvoir octroyer des licences, dont l’appel à concurrence avait été lancé par l’Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *