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InwiDAYS 2019 : L’Afrique à l’heure de la Civictech

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Et de sept pour les «inwiDAYS»! L’événement phare de la scène digitale et entrepreneuriale s’est tenu jeudi dernier à Casablanca. inwiDAYS s’impose aujourd’hui comme la plate-forme incountournable d’échange et de débat autour des technologies de demain. Objectif : créer une dynamique entrepreneuriale en récompensant les projets les plus innovants.

Des start-up de plus de 15 pays sur le continent ont en effet participé aux phases qualificatives du concours. Sur les 8 start-up finalistes, quatre représentent des pays d’Afrique subsaharienne. Toutes ont défendu des projets portant sur la même thématique : la Civictech !

Ce mot nouveau désigne l’ensemble des outils technologiques qui permettent aux citoyens d’être connectés, informés et capables d’agir collectivement dans tous les secteurs de la vie quotidienne. Objectif : avoir un plus grand impact sur le quotidien de la communauté, améliorer ses conditions de vie, faire entendre sa voix, sensibiliser ses membres à différentes causes, etc.

«Le choix cette année de la Civictech n’est pas anodin. Une véritable tendance est en train de se dessiner au Maroc et en Afrique. La technologie et les réseaux sociaux ne sont plus un moyen de plaidoyer mais d’action effective et concrète sur le terrain. L’autre composante, tout aussi importante et stratégique : c’est l’appui et le soutien de l’entrepreneuriat digital en lien avec la thématique de chaque édition. Et là encore, ce ne sont pas de simples prix que nous accordons. Nous offrons aux porteurs de projets un accompagnement global pour affiner leurs concepts et déployer leurs projets. C’est aussi cela accompagner la transformation digitale au Maroc et en Afrique et c’est aussi à cela que sert notre engagement quotidien pour garantir l’Internet pour tous», explique Kenza Bouziri, directrice communication Corporate & RSE.

Au terme de 6 mois de compétition et de sélections, deux entreprises se sont imposées lors des inwiDAYS 2019. Elles bénéficient ainsi d’un programme d’incubation pour les aider à se lancer sur le marché. La troisième, prix du public, bénéficie d’un hébergement Cloud pour héberger, développer et déployer également ses applications sur le marché. Cinq autres start-up étaient en lice lors des phases finales du concours. Elles ont toutes participé au Boot Camp organisé du 25 novembre au 1er décembre 2018 afin de mieux structurer leurs concepts et améliorer leurs prototypes.

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