Khalil Abdelmassih: «Une volonté incontestable au Maroc pour s’appuyer sur la technologie»

Khalil Abdelmassih: «Une volonté incontestable au Maroc pour s’appuyer sur la technologie»

ALM : Après 9 éditions, 9 réussites, que gagne le «Microsoft in Education Global Forum» avec le temps ?
 

Khalil Abdelmassih  : Avec le temps et au travers des différentes éditions, nous remarquons un développement notable en matière de créativité et d’innovation dans les projets d’enseignants et des écoles. Par ailleurs, le forum à travers ses 9 années d’existence draine de plus en plus d’éducateurs et d’écoles qui prônent l’innovation. Nous remarquons également un engagement de plus en plus grandissant de la part de leaders du domaine de l’éducation. L’innovation étant indispensable pour la mise en place d’un système d’apprentissage efficace, nous remarquons au fil des années une prise de conscience grandissante par rapport à cela.

Quelle est la particularité de cette édition tenue à Barcelone ?

Désormais à sa 9ème  édition, le Microsoft in Education Global Forum réunit plus de 1.100 éducateurs, directeurs d'établissements parmi les plus novateurs et dévoués du monde. Plus de 250 éducateurs spécialisés et 300 chefs d'établissements mentors ont assisté cette année. Ce forum mondial offre chaque année aux acteurs dans le domaine de l'éducation l'occasion d'apprendre de leurs pairs, de faire part de leurs réussites et difficultés en classe et de collaborer à la transformation de l'éducation pour le 21e siècle. Lors de cette edition, nous avons eu l’occasion de compter sur la présence de Xavier Prats Monné (directeur général pour l’ éducation, Commission européenne), de Monserrat Gomendio Kindelan (secrétaire d’Etat en éducation, formation et universités, Espagne), Felipe, Prince d’Asturias et John Fallon, directeur général de Pearson.

Le Forum mondial de Microsoft dans l’éducation a également été l’occasion d’échanger et de débattre sur des thématiques clés en matière d’éducation, notamment les compétences du 21ème siècle, le déploiement d’une bonne stratégie, la comprehension de la valeur des informations émanant des étudiants et l’intégration du jeu pour booster l’apprentissage et la créativité de nos étudiants.

Avez-vous une visibilité sur le lieu qui abritera le prochain forum ?

Nous n’avons pas encore de visibilité à ce sujet mais nous ne manquerons pas de vous en faire part, dès que nous avons plus de visibilité.

Vous qui connaissez si bien le domaine des nouvelles technologies et qui le suivez de près, notamment en Afrique, où se situe le Maroc ? Est-il dans le sillage des leaders ?

En Afrique, les niveaux d’intégration des nouvelles technologies varient d’un pays à l’autre. Les vitesses de croisière pour passer le cap du numérique sont également très variables dépendamment de la où nous sommes. Au Maroc, nous remarquons une volonté incontestable pour s’appuyer sur la technologie en vue de pousser l’économie numérique. Mais il s'agit là d'une approche d’une nation dans sa globalité. Nous sommes convaincus que l’ensemble des parties prenantes y compris les chefs de file dans la technologie comme Microsoft, devraient contribuer à travers les meilleures pratiques collectives et des solutions innovantes pour passer à l’ère du tout numérique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *