Apple s’achemine vers une nouvelle saison de records. Les fêtes de fin d’année sont une période faste pour les fabricants d’électronique et particulièrement la firme à la pomme. Chaque année, depuis 2009, elle égrène les records de ventes d’iPhone, d’iMac, d’iPad (depuis 2010), assortis d’un chiffre d’affaires et d’un résultat net au plus haut. Cette année, la firme dirigée par Tim Cook ne devrait pas déroger à la règle. Les prévisions de ventes d’iPhone s’échelonnent entre 45 et 47,5 millions pour les trois derniers mois de l’année, contre 37 millions sur la même période en 2011. Autrement dit, en 2012, Apple devrait vendre plus de 130 millions d’iPhone, soit une augmentation d’au moins 30% en un an. Après des débuts qualifiés par certains analystes de «laborieux», l’iPhone 5, qui s’est tout de même vendu à 5 millions d’exemplaires, lors du premier week-end de commercialisation fin septembre, voit le rythme hebdomadaire de ses ventes s’accélérer en cette fin d’année.
Enfin, Apple continue à générer à lui seul 60% environ des profits de toute l’industrie des smartphones, pour une part de marché mondiale de 14%.