La fibre optique dans le cahier des charges de l’UIT: Le Maroc devra s’aligner !

La fibre optique dans le cahier des charges de l’UIT: Le Maroc devra s’aligner !

Les dépenses d’investissement pour les infrastructures utilisant la fibre optique dépasseraient pour leur part les 144,2 milliards de dollars à l’horizon 2019.

C’est l’une des principales conclusions éditées dans la dernière édition du rapport annuel de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur l’évolution de la réglementation des TIC dans le monde. Baptisé «Tendances des réformes dans les télécommunications 2016», ce rapport, récemment rendu public-trace les prévisions à l’horizon 2019. Les analystes tablent sur une croissance exponentielle du marché des dispositifs IOT ( internet des objets) .

«Il ajoutera plus de 1,7 millier de milliards de dollars en valeur à l’économie mondiale d’ici 2019», relève-t-on du rapport. En termes de développement de l’infrastructure, l’UIT indique que plus de 40 opérateurs dans le monde dont 88% sur le marché des pays en développement ont déployé des technologies LTE-Advanced, une norme de réseau de téléphonie mobile de 4ème génération. Le Maroc suit ce trend puisque l’ensemble des opérateurs engage des investissements colossaux pour moderniser leur infrastructure. D’ailleurs, 2015 a été marquée par le lancement de l’offre 4G qui a connu un grand engouement par les marocains.

Malgré les efforts consentis, le Royaume n’arrive toujours pas à améliorer son positionnement à l’échelle mondiale. De 2010 à 2015, le Maroc a perdu des places dans le classement de l’UIT portant sur l’indice de développement des TIC. Sur 167 pays, le Maroc figure au 99 rang contre la 96ème place occupée en 2010. Sur le plan régional, le Royaume est positionné 10ème devancé largement par le Bahrein, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, le Liban, la Jordanie et la Tunisie.

Le pourcentage des ménages marocains équipés d’un ordinateur est de 52,5% en 2015 au moment où 50,4% des ménages nationaux ont accès à Internet. Le pourcentage des individus utilisant internet est de 56,80% en 2015.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *