L’ANRT cible les titulaires des noms de domaine «.ma»

L’ANRT cible les titulaires des noms de domaine «.ma»

L’enregistrement contenant des lettres accentuées ouvert jusqu’au 31 janvier 2018

Un nouvel avis lancé par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications. Le gendarme des télécoms autorise l’enregistrement des noms de domaine «.ma» accentués aux titulaires des noms de domaine «.ma». «Cette ouverture intervient dans le cadre de la décision ANRT/DG/N°01/2017 du 17 joumada I 1438 (15 février 2017) relative aux modalités d’enregistrement des noms de domaine internet .ma contenant des lettres accentuées», relève l’ANRT dans sa dernière communication.

Les lettres accentuées concernées par cette décision sont en l’occurrence «à, â, ç, è, é, ê, ë, î, ï, ô, ù, û, ü, ÿ». Un calendrier a été défini dans ce sens comprenant ainsi les dates de lancement des périodes d’enregistrement prioritaire des noms de domaines internet «.ma» contenant les lettres précitées. Ainsi, toute personne physique ou morale ayant procédé, auprès d’un prestataire, à l’enregistrement et l’exploitation d’un nom de domaine Internet sous «.ma» peuvent ainsi déposer, jusqu’au 31 janvier 2018, sa demande d’enregistrement des noms de domaines accentués. Une modalité à préciser : «Le nom de domaine accentué demandé doit correspondre au nom de domaine en caractères non accentués déjà enregistré par le même titulaire», explique l’ANRT. Rappelons que cette ouverture vient après la deuxième phase de ce processus qui s’est déroulée du 1er juin au 30 septembre 2017. Cette phase a été réservée aux détenteurs de marques de fabrique, de commerce ou de services, protégées au Maroc.

Rappelons que les premiers enregistrements remontent à la fin du premier trimestre de l’année en cours (1er mars au 30 avril 2017). Cette phase concernait les administrations, établissements et entreprises publics. L’ANRT souligne par ailleurs l’enregistrement des noms de domaine accentués sous «.ma» sera librement ouvert à tous à partir du 1er avril 2018, et ce conformément aux dispositions de la Décision ANRT/DG/N°12/14 du 21 novembre 2014.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *