Le lapin de toutes vos envies

Le lapin de toutes vos envies

Il mesure 23 cm de haut, pèse 418 grammes, et se connecte à Internet par ondes Wi-Fi 802.11b/g. Il communique avec son utilisateur en émettant des messages vocaux, lumineux ou en remuant les oreilles. Il diffuse des informations du type météo, Bourse, qualité de l’air, circulation routière du périphérique de Paris, arrivée d’e-mail, etc. Il consomme approximativement 7 watts en activité (lumières, haut-parleur et oreilles) : En veille, sa consommation d’1 watt est comparable aux autres produits électroniques de sa génération.
Dans sa version de dernière génération, un micro est placé au niveau du nombril ; celui-ci permet de contrôler le lapin grâce à la voix. Le micro permet aussi de détecter une activité dans la pièce où il se trouve ; ce système de détection de présence permet de faire taire le Nabaztag quand il n’y a pas d’activité. Ce nouveau modèle est également capable de reconnaître des radio-étiquettes. La première application commerciale de cette fonctionnalité tient en un accord, en décembre 2007, entre Gallimard Jeunesse et Violet. Un livre pour enfant est muni d’une radio-étiquette ; après identification, Nabaztag lit le livre. Violet devrait signer dans le courant de l’année des contrats similaires avec d’autres éditeurs. Violet propose déjà sur son site Internet des radio-étiquettes qui permettent de connecter n’importe quel objet. Les étiquettes contiennent des puces RFID. Un lecteur spécifique de l’information contenue dans la puce se branche en USB à votre PC ou à votre Mac. Il revêt l’apparence d’un miroir. Approchez le jouet favori de votre enfant du miroir et le jeu favori de votre bambin se déclenche. Les interactions programmables entre objets et ordinateur sont infinies, surtout si l’on combine à tout cela la puissance de l’Internet. Approchez par exemple vos clés de voiture du miroir et votre navigateur web vous donne l’état du trafic dans votre ville.
Nabaztag vous réveille, vous donne les informations de la nuit, la météo du jour et se branche à votre webradio préférée. A tout moment, il vous informe vocalement du statut Facebook ou Twitter de vos amis. Entre amoureux qui possèdent tous deux un Nabaztag, bouger l’oreille d’un lapin fait automatiquement bouger l’oreille de l’autre lapin pour signifier que l’on pense à la personne que l’on aime.
On peut même envoyer des messages vocaux ou de la musique de lapin à lapin type dédicace. Si un parent rentre tard à la maison, il peut prévenir par email ses enfants. Le Nabztag lira par synthèse vocale l’email aux enfants. Nabztag peut aussi vous faire écouter des Podcasts audio sur Internet, vous lire vos blogs préférés.
Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) est un ensemble de fonctions, procédures ou classes mises à disposition des programmes informatiques par une bibliothèque logicielle, un système d’exploitation ou un service. On trouve ainsi sur Internet l’API qui permet de programmer le lapin Nabaztag. Vous pouvez ainsi lui faire réaliser un certain nombre d’actions. Par exemple, vous pouvez contrôler le mouvement des oreilles du lapin, allumer ou éteindre ses diodes électroluminescentes, déclencher de la synthèse vocale TTS (Text To Speech). Les actions programmées peuvent s’insérer au sein d’un ensemble enchaîné ou chorégraphie. Le Nabaztag devient ainsi un objet quasi éducatif. C’est un cadeau de choix pour un bon étudiant en informatique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *