High-Tech

Le Maroc formera des «soldats» contre la cybercriminalité

© D.R

Il semble que la lutte contre la cybercriminalité soit une priorité pour le Maroc. En effet, le Royaume formera des ingénieurs spécialisés dans la sécurité des systèmes d’information. Une formation sera dans ce sens créée à l’Institut national des postes et télécommunications (INPT). L’annonce a été faite à l’occasion du conseil d’administration de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Au cours de ce conseil d’administration, le bilan du secteur a été présenté. Ainsi, le réseau téléphonique fixe et mobile compte environ 47 millions d’abonnés, soit un taux de pénétration de 140%. S’agissant du Web, le nombre des abonnés à l’Internet a progressé pour atteindre les 10 millions de personnes.

Par ailleurs, les prix des communications mobiles ont continué leur trend baissier avec une régression de 23% en une année. Pour les responsables, ce recul des prix des télécommunications a impacté positivement le taux de pénétration et le volume des utilisations. Le chef de gouvernement qui a présidé le CA n’a pas manqué d’afficher sa satisfaction quant aux résultats de la procédure d’attribution de licences utilisant des technologies mobiles 4G. L’Etat récoltera grâce à cette opération pas moins de 2 milliards de dirhams alors que l’ANRT tablait sur 1,5 MMDH seulement.

Par ailleurs, le conseil d’administration a procédé à l’arrêt définitif des comptes de l’ANRT au titre de l’année 2014 et à l’approbation du projet de son budget 2015, de la note d’orientations générales de développement du secteur à l’horizon 2018 et des protocoles d’accord de coopération conclus par l’Agence, notamment dans le domaine de la formation des cadres de certains pays africains.

A noter que le ministre de l’économie et des finances, le ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, le ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance, la ministre déléguée auprès du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadre, ont pris part au CA en plus du directeur général de l’ANRT.

Articles similaires

EconomieHigh-Tech

D’après une étude menée par Kaspersky : Les appareils d’entreprises, cibles faciles des logiciels malveillants

Les attaques cybercriminelles cherchent constamment à se réinventer et prennent le plus...

EconomieHigh-Tech

Avec 4,2 millions d’unités vendues : Infinix réalise une bonne performance au 3ème trimestre

Infinix affiche une croissance remarquable au troisième trimestre 2023. Selon le Worldwide...

EconomieHigh-Tech

CES 2024 : Sony expose ses solutions à Las Vegas

Le Groupe Sony vient de présenter ses toutes dernières innovations lors du...

EconomieHigh-Tech

Annoncé par Xbox : Devloper_Direct de retour le 18 janvier

Une date à retenir pour les amateurs du gaming. Le jeudi 18...