Le Maroc prend part au concours «Intel International Science and Engineering Fair»

Le Maroc prend part au concours «Intel International Science and Engineering Fair»

Intel organise le concours Intel International Science and Engineering Fair (ISEF) qui se tient du 12 au 17 mai dans la ville de Phoenix aux Etats-Unis. Destinée à récompenser les innovations des lycéens à travers le monde, cette compétition d’envergure internationale se déroule chaque année et est l’événement scientifique pré-universitaire le plus important au monde avec plus de 4 millions de dollars de bourses et de prix. La participation à INTEL-ISEF constitue une voie d’accès pour les lycéens au monde de l’innovation scientifique grâce à des découvertes personnelles.

Dans ce cadre, une sélection nationale a été organisée au Maroc et a permis de retenir les deux meilleurs projets individuels (Light for Reading de Mouhcine Berrida et Smart Helmet d’Ahmed Lamrani) et le meilleur projet d’équipe (La Crique Electrique d’Omar Hassani et Haytam Belhaj) afin qu’ils participent à l’ISEF 2013 à Phoenix.

Le travail de sélection des projets a été effectué par le Centre régional de documentation, d’animation et de production pédagogique (CRDAPP) et le Centre national des innovations pédagogiques et d’expérimentation (CNIPE). Le jury est composé des inspecteurs centraux responsables des matières scientifiques et des enseignants des sciences et technologies.

Le Maroc a déjà remporté trois prix lors de la version régionale Intel Science Competition Arab World :
Le projet lauréat d’INTEL-ISEF sera récompensé par un prix doté de 75.000 dollars, le Prix Gordon E. Moore du nom du fondateur et ex-président d’Intel. Deux autres projets recevront le Prix Intel Foundation Young Scientist Awards d’une valeur de 50.000 dollars. D’autres prix financés par la Fondation Intel, avec le soutien de sponsors issus du monde de l’entreprise, de l’éducation, de la politique ou de la science, seront également remis à plus de 600 projets.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *