Le palmarès de la nouvelle technologie en 2016

Le palmarès de la nouvelle technologie en 2016

L’année 2016 est sur le point de nous quitter. Elle laisse derrière elle plusieurs belles sorties en ce qui concerne le monde de la nouvelle technologie.

Afin d’accueillir 2017 comme il le faut, la rédaction d’Aujourd’hui Le Maroc a décidé de jeter un dernier coup d’œil sur les sorties technologiques.

iPhone 7

L’iPhone 7 a été l’un des téléphones les plus anticipés de l’année 2016. Après avoir fait patienter ses clients avec la version S de l’iPhone 6, la firme américaine a lancé son modèle le 16 septembre de cette année. Bien qu’il n’ait pas évolué en taille, soit 4,7” pour l’iPhone 4 et 5,5” pour la version Plus, ce nouveau modèle a connu d’autres changements.

Le changement principal reste la disparition du bouton central si représentatif de l’iPhone, l’ajout de l’étanchéité certifiée, mais aussi la disparition de la prise jack. En effet, la marque à la pomme a supprimé l’entrée classique des écouteurs au profit des AirPods, ces écouteurs Bluetooth tant attendus.

En effet, la marque américaine avait annoncé la mise en vente de ce produit en même temps que l’iPhone 7, mais cela a été retardé de 2 mois, la marque ne voulant pas livrer un produit avant qu’il soit prêt.

La vidéo 360°

La réalité virtuelle a fait son entrée dans notre quotidien grâce à la vidéo 360°. Une nouveauté que l’on peut découvrir désormais sur YouTube qui a intégré cette fonctionnalité sur sa plate-forme en mars 2016. Mais quelles sont les spécificités de cette vidéo 360° ? Contrairement à la vidéo dite classique, ce format permet de découvrir des scènes à 360 degrés. Comment cela est-il possible ? L’internaute a l’option de naviguer avec le curseur de sa souris ou du bout des doigts sur un téléphone, à droite, ou à gauche, en haut ou en bas.

La vidéo n’a plus de bordure et au lieu de visionner simplement une vidéo, le spectateur vit une expérience immersive et interactive. Plusieurs vidéos en 360° ont été tournées au Maroc, notamment celle du vidéo blogger anglais Louis Cole, celle où l’on peut visiter la Mosquée Hassan II ou encore celle où l’on peut être présent lors d’un Tifo Raja contre le Wydad.

Les cartes graphiques de Nvidia

Nvidia, leader du secteur des cartes graphiques, n’y est pas allé de main morte cette année. En 2016, la marque américaine a donc dévoilé sa nouvelle génération de puce graphique plus connue sous le nom de code «Pascal».

C’est ainsi que la firme au caméléon a lancé 3 cartes graphiques : les GeForce GTX 1080,1070 et 1060. Avec ces produits, la majorité des adeptes de jeux vidéo s’attendait à ce que Nvidia se contente de sortir un produit assez innovant pour écouler sa nouvelle gamme, mais la réalité a dépassé toutes les attentes. L’américain a décidé de créer ces produits en gardant clairement en tête l’option de la 4K et la réalité virtuelle. Avec ces 3 sorties, la marque américaine n’a pas oublié les joueurs sur ordinateurs portables. Comme à son habitude, Nvidia a décliné ses nouvelles cartes graphiques en version mobile. Les performances des versions mobiles se rapprochent de celles des desktops.

Jarvis, l’intelligence artificielle conçue par Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, s’est lancé un défi au début de l’année 2016 : celui de créer à lui seul une intelligence artificielle (IA) capable de contrôler sa maison. Maintenant que 2016 touche à sa fin, qu’en est-il de ce projet ? Eh bien, Zuckerberg a réussi. En effet, il a présenté vers la fin du mois de décembre Jarvis, une intelligence artificielle relativement basique, en deux vidéos postées sur son site et qui sont assez drôles.

Cette IA est capable de retenir l’agenda de l’utilisateur, de contrôler quelques objets connectés et de lancer de la musique. Si le nom Jarvis vous semble familier, c’est que vous avez sûrement regardé la trilogie Iron Man interprétée par Robert Downey JR., qui s’était proposé pour le doublage de l’intelligence artificielle. Dans les deux vidéos, ce n’est pas la voix de l’interprète d’Iron Man qui est entendue, mais celle de Morgan Freeman..

Pokémon Go

Sorti début juillet, ce jeu vidéo incluant la réalité augmentée a rapidement envahi le monde. Pokémon Go, un projet créé par The Pokémon Company et Niantic, a le même but que toute la série de jeux vidéo, soit attraper tous les Pokémon. Disponible sur iOS et Android, il devient rapidement un phénomène de société au niveau mondial bien qu’il ne soit pas téléchargeable officiellement dans tous les pays.

Il a même fait l’exploit de dépasser nombre de téléchargements de Twitter, Tinder, WhatsApp ou encore Snapchat. Grâce à Pokémon Go, les actions de Nintendo sont montées de 93,2% en une semaine à la Bourse de Tokyo. Ce jeu consiste à diriger un avatar sur une carte utilisant la géolocalisation du joueur en se déplaçant dans la vraie vie. Le joueur peut observer à une certaine distance les environs, ce qui permet d’afficher les différents éléments du jeu à portée comme les Pokémon, les PokéStops ou encore les arènes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *