Le serveur SMS : C’est quoi ? A quoi ça sert ? A quoi ça peut servir ?

Le serveur SMS : C’est quoi ? A quoi ça sert ? A quoi ça peut servir ?

Serveur SMS : tout est dans le nom. C’est un dispositif qui permet d’envoyer des SMS de manière massive. Les ingrédients constitutifs sont les suivants : un téléphone ou un modem GSM au choix, une puce chargée en prépayé ou par abonnement, un ordinateur, un câble et enfin un logiciel spécifique que l’on appelle parfois aussi serveur SMS. Notez que cette appellation est une métonymie, la partie désignant aussi le tout. Choumicha ne ferait pas mieux pour vous apprendre à cuisiner un délicieux serveur SMS. Si l’appétit vous chatouille, que vous avez tous les ingrédients nécessaires et que vous voulez monter votre propre serveur SMS, procurez-vous une puce. Montez-la dans votre téléphone ou dans votre modem GSM.
Si vous utilisez un téléphone, vous allez relier le téléphone à l’ordinateur à l’aide d’un câble CA-53. Les Chinois en fabriquent des tonnes et ça coûte trois fois rien. Il y a un embout qui se fixe sur le téléphone et l’autre qui se connecte en USB à l’ordinateur. Si c’est un modem GSM que vous utilisez, la liaison ordinateur – GSM modem se fera à l’aide d’un câble série RS-232. Les spécialistes disent que le serveur SMS basé sur un modem GSM et une liaison série est plus robuste que celui avec un téléphone et un câble USB. Une fois que vous avez relié l’émetteur (modem GSM ou téléphone) à l’ordinateur, il vous faut un driver. La plupart du temps, l’installation de la version de Nokia PC suite qui correspond au modèle de votre téléphone vous tire d’affaire en installant automatiquement le driver approprié. La détection du port COM est alors automatique après le branchement du téléphone. Il ne vous reste plus qu’à installer le logiciel serveur SMS sur l’ordinateur hôte. Cette dernière application est généralement interfacée avec une base de données dans laquelle vous saisissez vos contacts. Très souvent, il est possible d’affecter une catégorie à un contact de telle sorte à ce que vous puissiez en quelques secondes envoyer un SMS à tous les membres d’une catégorie. Voilà, vous avez fabriqué un serveur SMS.
Beaucoup de gens l’ont fait avant vous, preuve en est le nombre élevé de  SMS commerciaux que vous recevez. Cependant, comme souvent dans la vie, beaucoup d’objets conçus dans un but premier peuvent servir à autre chose. Un serveur SMS sera utile à chaque fois que vous voudrez coordonner un grand nombre de personnes dans un but quelconque. On peut penser au personnel d’une grande entreprise qui peut être très dispersé géographiquement. Enfin, sachez que si vous souhaitez faire communiquer d’une manière ou d’une autre un serveur SMS avec un site Internet, le projet Kannel open source est le projet le plus abouti à l’heure actuelle pour réaliser ce genre de choses. Et voilà, vous en savez tout de même pas mal sur les serveurs SMS à présent. Ciao !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *