Les tendances des internautes marocains à la loupe

Les tendances des internautes marocains à la loupe

Près de 2,9 millions d’usagers gagnés en une année

La plate-forme Hootsuite établit une nouvelle radioscopie des internautes au niveau mondial. Une communauté qui ne cesse de s’accroître non seulement de par la taille mais également de par les tendances. En effet, la digitalisation a entraîné de grands chamboulements dans les habitudes quotidiennes de la population et ce en dépit des pays d’origine, de l’âge et du rang social. En dépit des opportunités et des risques qu’elle représente, la révolution numérique marque aujourd’hui un pic considérable. Nous observons aujourd’hui une génération de plus en plus connectée. Aux dernières données révélées par Hootsuite dans son rapport «Digital 2020», le monde compte 4,5 milliards d’internautes, soit un taux de pénétration de 59% par rapport à la population mondiale. De même, 3,80 milliards de personnes dans le globe sont actives sur les médias sociaux, ce qui représente un taux de 49%. Bien que l’accès à la connectivité numérique reste différencié selon les régions, continents et genre, on peut dire aujourd’hui que 60 % de la population mondiale est d’ores et déjà en ligne. Le Maroc n’échappe pas aux radars d’Hootsuite qui note dans son rapport une constante évolution de la relation des Marocains à Internet notamment en termes de temps passé en ligne, d’appareil utilisé ou encore du média choisi.

18 millions de Marocains sur les réseaux sociaux

Le nombre des internautes marocains est en constante croissance. En une année seulement, la Toile marocaine a gagné plus de 2,9 millions d’usagers, soit une progression de 13% en glissement annuel. De ce fait, le taux de pénétration d’Internet au Maroc est passé à 69 % contre 62 % une année auparavant. Ainsi sur une population dépassant les 36,6 millions d’habitants, 25,32 millions de Marocains ont accès à Internet. Cette expansion est par ailleurs tirée par l’usage du téléphone mobile qui atteint au niveau national un pic considérable. Se référant aux données de l’étude de Hootsuite, on note ainsi 43,35 millions de téléphones mobiles en circulation au Maroc. Le ratio de cet usage par rapport au nombre global de la population fait ressortir un taux de 118 %. S’agissant de l’usage des médias sociaux, cette communauté évolue doucement mais sûrement au niveau national. En établissant une comparaison avec l’étude 2019 de Hootsuite, on relève un surplus de 1 million d’usagers. En gros, ils sont actuellement 18 millions d’usagers marocains sur les réseaux sociaux contre 17 millions une année auparavant, soit un taux de pénétration de l’ordre de 49 % identique à la moyenne mondiale.

Combien de temps passons-nous sur Facebook, Instagram, Snapchat et LinkedIn ?

Internet prend de l’ampleur nos habitudes quotidiennes. Qui d’entre nous ne saute pas dans le monde binaire dès son réveil. Se référant à Hootsuite, les internautes du monde passent en moyenne 6 heures et 43 minutes en ligne chaque jour. De même, un internaute type passe plus de 40 % de sa vie éveillé. Quant au temps passé sur les réseaux sociaux, il est estimé à 2 heures 23 minutes au niveau mondial. Le Maroc n’échappe pas à la règle et dépasse même la moyenne mondiale à plusieurs niveaux. Si l’on prend le temps passé sur les réseaux sociaux, un internaute marocain y passe presque le tiers de son temps, soit une durée de 2 heures 25 minutes de son temps chaque jour,  dépassant de 2 minutes la moyenne internationale. Le nombre de plate-formes «média social» auxquelles souscrit un marocain est de 5,5 alors que la moyenne mondiale est de 8,6 plate-formes. Les plate-formes les plus utilisées par l’ensemble des Internautes sont Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat et Twitter. Le constat fait sur la présence des Marocains de ces plate-formes est mesuré entre autres par le nombre de publicités qui les ciblent. Sur Facebook, la publicité cible 57 % des internautes marocains sur la plate-forme, contre 17 % sur Instagram, 11 % sur LinkedIn, 13 % sur Snapchat et 2 % sur Twitter. Ces chiffres démontrent, entre autres, l’engouement des internautes Marocains pour ces médias qui dans l’ensemble captent l’intérêt de 3,80 milliards d’usagers d’Internet dans le monde.

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