Maroc : La révolution des puresystems en marche

Maroc : La révolution des puresystems en marche

IBM Maroc annonce une nouvelle gamme de «systèmes experts intégrés», IBM PureSystems. Annoncée début octobre, la commercialisation de ce pack de solutions informatiques, se fait d’ores et déjà auprès des entreprises au Maroc. Un marché croissant qui semble séduire IBM.

Une nouvelle famille de systèmes, mise au point par le géant d’informatique IBM, débarque au Maroc. «Puresystems» est, à en croire les responsables d’IBM, une pure révolution. Ce système serait même «la solution la plus complète présentée actuellement sur le marché», note Marc Dupaquier, vice-président global marketing et stratégie d’IBM, PureSystems. Concrètement, cette gamme de systèmes intégrés d’IBM permet aux organisations d’adopter et de déployer de façon plus rapide et plus pratique les solutions liées au Clound Computing et au Big Data. Des créneaux qui, notons-le, connaissent un essor remarquable au Maroc. D’où la pertinence, pour IBM, de commercialiser un système IT fiable, simple et facile à déployer pour des entreprises qui, pour manque de moyens ou de savoir-faire, n’auraient pas acquis les moyens nécessaires pour mener à bien leurs missions.

Ce système présenterait également un atout pour les PME et grandes entreprises voulant économiser le temps de traitement et analyse des données.  L’élaboration d’un système comme celui qu’IBM a mis sur le marché marocain a nécessité pas moins de deux milliards de dollars et environ 4 années consacrées à la recherche et au développement. A l’heure actuelle, entre institutions et entreprises, ils seraient une vingtaine de clients à avoir acquis cette gamme. A ces clients, IBM garantie l’adaptabilité de sa technologie à toute innovation technologique et ce, sur dix années. De quoi leur assurer une économie exponentielle et de quoi révolutionner le paysage technologique également.

La simplicité qu’apporte cette technologie serait certainement accompagnée d’un chamboulement de psychologie d’investissement des entreprises qui, à l’heure actuelle, investissent environ 70% de leur budget dans des budgets informatiques, laissant peu de place à l’innovation dans ce paysage. La garantie portée à dix ans ne sera, naturellement, pas sans porter des modifications à cela. Il est à noter toutefois que PureSystems est disponible sur le marché sous versions différentes : IBM PureFlex System et dans une formule simplifiée l’IBM Flex System ainsi que l’IBM PureApplication System.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *