C’est le grand ménage dans les activités de Microsoft dans l’Internet. Après avoir annoncé récemment une provision de 6,2 milliards de dollars pour l’achat de sa régie publicitaire sur Internet aQuantive, qui avait été acquis à 6,3 milliards en 2007, le numéro un mondial des logiciels met à présent bon ordre dans son activité dans l’information en ligne. Microsoft a cédé au groupe de télévision NBC sa part de 50% détenue dans la coentreprise MSNBC.com, fondée en 1996. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé mais Microsoft aurait touché, selon le New York Times, 300 millions de dollars. Depuis dimanche soir, le site msnbc.com renvoie vers le portail d’informations du groupe de télévision. Il s’agit de l’un des plus gros sites d’informations aux États-Unis, avec 55,7 millions de visiteurs uniques.
C’est sur NBC News que Bob Visse, le patron du portail de Microsoft MSN.com, a confirmé le désengagement de l’éditeur de logiciels dans le site d’informations en ligne. Ce retrait est justifié au nom de l’«innovation». «Si vous commencez à penser à ce que nous allons faire avec Windows et le moteur de recherches Bing et ce que nous allons faire à travers de multiples plates-formes, cela fait beaucoup de sens pour Microsoft», a expliqué le responsable de MSN.