Ils sont 46 millions d’abonnements mobiles au Maroc, soit un taux de pénétration de 130,73%.
Ce taux qui se trouve supérieur à la moyenne africaine (80%) place le Royaume comme étant leader au niveau continental. La tendance est la même pour les réseaux sociaux : le Maroc enregistre un taux de pénétration de 47 % avec 17 millions d’utilisateurs, contre 17% en moyenne sur le continent.
C’est ce que l’on peut tirer du dernier Mobile Rapport de Jumia. L’étude estime par ailleurs que le Maroc se positionne pour être un marché majeur de la téléphonie mobile sur le continent africain, et ce en raison des ambitions annoncées pour l’installation de la 5G, soutenues par une forte coopération entre les trois opérateurs nationaux, ou encore une forte représentativité en local des fabricants smartphones.
En 2018, le mobile a représenté 79% du trafic en ligne sur Jumia, loin devant l’ordinateur (21%), d’après le rapport qui indique que les smartphones sont la première source de visites et de commandes sur le site avec 73% des achats effectués en 2018 sur Jumia réalisés à partir d’un smartphone.